Le dossier porte sur des faits marquants liés à l'histoire de l'ÉBAM, notamment au niveau de l'administration, de la direction, des cours et de la gestion immobilière. Il porte aussi sur une exposition-hommage à l'ÉBAM organisée par la Galerie de l'UQAM en 1989. Le dossier contient des textes et une invitation.
Beaux-arts
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Le dossier porte sur la création de l'Association des professeurs de l'ÉBAM, sur la répartition des tâches des membres et sur une entente entre l'Association et la direction de l'École. Il contient des lettres patentes et de la correspondance.
Le dossier porte sur un mouvement de contestations lié à des réformes dans le domaine des arts suscité notamment par la publication du Rapport Rioux par la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte notamment sur un conflit entre les étudiants et les professeurs de l'ÉBAM avec la direction de l'école, conflit qui mènera à une grève étudiante et à l'occupation de l'ÉBAM par les étudiants ainsi que sur l'Opération Déclic, soit un rassemblement d'artistes et d'intervenants du milieu des arts réunis afin de réfléchir sur l'art, la société et la définition de l'artiste. Il contient des coupures de presse.
Le dossier porte sur des remerciements exprimés par Françoise Berd au docteur Evan Turner, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, à Gabrielle Borduas et à Guy Viau pour leur collaboration à l'organisation d'un hommage du théâtre de l'Égrégore à Paul-Émile Borduas, lors duquel des toiles furent exposées et une allocution de Guy Viau prononcée. Il contient des notes biographiques sur Evan Turner et de la correspondance.
Le dossier témoigne de la production de ce spectacle réalisé à partir de textes écrits par Bertolt Brecht ainsi que des relations d'affaires du théâtre avec différents individus à ce sujet. Il porte également sur les documents sonores et filmiques empruntés par le théâtre à la Société Radio-Canada et au Musée des beaux-arts de Montréal concernant la réalisation de la mise en scène de cette pièce. Le dossier contient principalement de la correspondance, des fiches de prêt, des poèmes et des chansons.
Le dossier porte sur l'histoire de l'École des Beaux-Arts de Montréal et de l'influence de certains professeurs, notamment d'Irène Senécal, dans l'enseignement des arts plastiques au Québec. Il contient un mémoire de maîtrise en Arts présenté à la University of Notre Dame en Indiana.
Le dossier témoigne des cours suivis par Irène Senécal à l'École des Beaux-Arts de Montréal, notamment en anatomie artistique et en esthétique. Il contient des notes de cours et des cahiers de croquis.
Le dossier porte sur la formation académique d'Irène Senécal, notamment au Pensionnat Sainte-Angèle, à l'école Villa-Maria et à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Il témoigne également de formations reçus en dactylographie et en sténographie et en travaux à l'aiguille. Le dossier contient des diplômes, des relevés de notes et des attestations d'études.
Le dossier porte sur des croquis exécutés par Irène Senécal lors de cours suivis à l'École des Beaux-Arts de Montréal. Il contient des croquis.
Le dossier témoigne de la participation d'Irène Senécal dans l'élaboration du programme de formation pour les artistes-éducateurs de la Famille des arts de l'Université du Québec à Montréal, à titre de membre de la commission du module pédagogie artistique. Il porte aussi sur des commentaires d'Irène Senécal concernant l'expérimentation du programme de brevet spécialisé «Option arts plastiques» à l'École des Beaux-Arts de Montréal ainsi que sur l'historique et les objectifs des cours du samedi. Le dossier contient des notes manuscrites, des commentaires et des imprimés.