Biron, Normand (critique d'art)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Biron, Normand (critique d'art)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Normand Biron est né le 14 novembre 1946 à Trois-Rivières. Il a fait ses études universitaires et doctorales en lettres à l’Université Laval, à l’Université d’Aix-en-Provence et à l’Université de Haute-Bretagne ainsi que des études doctorales en ethnopsychanalyse à l’École des Hautes Études à Paris. À partir de 1970, il assume des charges de cours dans plusieurs universités : Laval, Montréal, Université du Québec à Montréal et Concordia. De 1970 à 1980, Normand Biron réalise, à titre de journaliste et auteur, plus de 300 entrevues avec des artistes, des écrivains, des poètes, des compositeurs et autres créateurs du monde entier (Barthes, Lacan, Borges, Botero, Vieira Da Silva, Clément Greenberg). Ces entrevues furent principalement réalisées pour les émissions culturelles de Radio-Canada, pour des livres d’artistes et des livres d’essai. Il a publié des articles dans divers journaux et revues dont Le Devoir, pour lequel il fut critique d’art pendant quatre années, La Presse, Le Jour, Le Quotidien de Paris, la Nouvelle revue d’esthétique (Paris), Vie des arts, le Cahier des Arts Visuels, Espace et Liberté.

        Critique d’art et écrivain, Normand Biron est l’auteur de nombreux articles, de trois livres d’artistes (1985, 1992 et 2002). Il a également publié trois livres d’essai, Paroles de l’art pour lequel il a reçu le prix excellence du Salon international du livre de Leipzig en 1989, L’artiste et le critique, L’art peut-il s’écrire? (1975-2000) et L’oeil énamouré. Préfaces, mélanges et postiche. Il est aussi auteur d’une nouvelle publiée en 1988, d’une pièce de théâtre intitulée Prélude au crépuscule (1979) diffusée à Radio-Canada et de nombreuses conférences prononcées au Canada et à l’étranger. Membre de l’Association internationale des critiques d’art depuis 1975, il en occupe le poste de président de 1991 à 2001 et est nommé président émérite en 2001. Conservateur invité de plusieurs expositions dans diverses galeries et musées, dont le Musée de l’imprimerie à Lyon, de 1975 à 2001, il est membre de nombreux jurys, dont celui du Conseil des Arts du Canada. Il est invité par le Japon en 1993 pour un long séjour culturel. En 1999, il reçoit la médaille du mérite Jacques-Cartier de l’Université de Lyon (France) et en 2001, une médaille d’honneur décernée dans la Grande bibliothèque d’Alexandrie à l’occasion de sa participation au jury de la Biennale d’Alexandrie pour les pays de la Méditerranée. En 2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance