Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
La Co-op des consommateurs de Montréal (CCM) a été créée en 1975 lors de l'achat, par un groupe de coopérants, des magasins d'alimentation Cooprix de Montréal, auparavant dirigés par la Fédération des magasins Co-op. La vocation coopérative de la CCM est inscrite au coeur même de sa structure. Ainsi, des comités coopératifs, regroupant pour chaque magasin des membres élus, sont constitués parallèlement à l'Assemblée générale, au Conseil d'administration et au Comité exécutif. Collaborateur de la CCM pendant quelques années, l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC), en sa qualité d'organisme de protection du consommateur, remet bientôt en question certaines pratiques commerciales de la CCM. Cette situation amène cette dernière à rompre ses relations avec l'Institut, en 1977.
Après un essor au milieu des années 1970, la Co-op des consommateurs commence un rapide déclin pendant la décennie suivante. En 1978, un vaste Cooprix ouvre ses portes à Longueuil. En 1982, avec la faillite de son grossiste important, la Fédération des magasins Co-op, la CCM se tourne vers le secteur privé, notamment Métro-Richelieu. On ouvre aussi, à la même période, un autre Cooprix à Greenfield Park, mais qui cessera ses opérations l'année suivante. La CCM ferme ensuite les portes de son magasin déficitaire de Ville Lasalle en 1984 et cherche, sans succès, à vendre celui de Longueuil, également déficitaire et battu en brèche par de nouveaux et agressifs concurrents (Maxi et Super Carnaval). En 1986, le Cooprix de Longueuil est absorbé par le groupe Provigo et la Co-op des consommateurs de Montréal disparaît définitivement en 1986.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.