Collection de documents sur le sport de la raquette au Canada

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Collection de documents sur le sport de la raquette au Canada

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        L'origine du sport de la raquette remonte au temps où les trappeurs, les missionnaires et les soldats canadiens-français utilisaient ce moyen de locomotion par nécessité. Par la suite, les régiments de soldats en firent un sport d'agrément et de compétition en organisant des courses de raquettes. Plus tard, les différents clubs de raquetteurs imiteront les régiments en intégrant les parades de fanfares et les corps de clairons lors des compétitions sportives.

        Les premiers clubs de raquetteurs furent organisés vers 1840 et contribuèrent à faire de la raquette une des premières activités organisées au Canada. Afin de promouvoir le sport national de la raquette, l'Union canadienne des raquetteurs est créée à Montréal en 1907. Arthur Lamalice en fut le président fondateur. Organisée comme corps dirigeant amateur, elle réunit un grand nombre de clubs régionaux provenant pour la plupart du Québec et de l'Ontario. Aussi, tous les clubs locaux en règle sont membres de l'Union canadienne des raquetteurs.

        L'Union des Clubs de raquetteurs de Montréal fut fondée en 1912. Elle contribua à propager le sport de la raquette dans la métropole et les environs.

        En 1924, l'Union canadienne des raquetteurs s'organise dans l'Ouest du Canada et forme une division qui comprend dix clubs. L'année suivante, le sport de la raquette prend de l'expansion vers les Etats-Unis. Le début de la compétition internationale débute avec le premier Congrès international des raquetteurs qui eût lieu à Lewiston dans le Maine en 1925. Suite à cet événement, l'Union américaine des raquetteurs sera créée.

        En 1932, le Comité international du sport de la raquette est institué dans le but d'améliorer et de promouvoir les compétitions et d'assurer une normalisation des règlements de courses pour les deux pays participants. Aussi, afin d'organiser les activités de toutes les associations régionales et de regrouper tous les clubs locaux de raquetteurs, la Fédération des Clubs de raquetteurs de la province de Québec s'incorpore en 1970 et devient par la suite la Fédération québécoise de raquette et de randonnée pédestre.

        RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

        Charbonneau, Raoul. "Pour qui veut savoir", La revue du raquetteur, vol. 1, no 3, Mont-Laurier, Imprimerie Le Flambeau, 1962, p. 5. (55P-900 :02/37)

        Programme-souvenir du Congrès international des raquetteurs, Montréal, 1968. (55P-900 :04/16)

        Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports. La raquette, Série "L, Activités de plein air", coll. "grand soleil", Québec, 1977. (55P-900:05/3)

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans la collection en notre possession et ne constitue pas une histoire complète.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance