Bureau de coopération interuniversitaire

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Bureau de coopération interuniversitaire

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

      • Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

      Numéro d'immatriculation des collectivités

      Zone de description

      Dates d’existence

      Historique

      La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est fondée en 1963 afin qu'un interlocuteur unique intervienne auprès du gouvernement dans le domaine de l'éducation supérieure. Incorporée en 1967, la CREPUQ, organisme d'intérêt public à but non lucratif, est financée par les universités membres.

      En 2014, suite aux modifications apportées à son mandat, la CRÉPUQ annonce qu'elle portera désormais le nom de Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Elle abandonne ainsi le rôle de représentante des établissement universitaires du Québec auprès des pouvoirs publics, rôle qui lui permettait d'exprimer des positions communes à l'ensemble de ses membres.

      Regroupant l'ensemble des établissements universitaires du Québec, le BCI est un lieu de rencontre, d'échange et de concertation permettant l'harmonisation des politiques et des pratiques universitaires. De plus, le BCI offre un service de recherche pour les administrations universitaires et agit également comme coordonnateur et administrateur des services communs pour ses membres. À ce titre, la Conférence coordonne l'admission et l'inscription des étudiants, gère les échanges d'étudiants, l'accueil d'étudiants étrangers, les prêts entre bibliothèques, la plateforme de services partagée des bibliothèques universitaires, l'information sur les personnels enseignant et non-enseignant et réalise des projets collectifs.

      En plus d'un conseil d'administration et d'un comité exécutif chargés de déterminer ses politiques et ses orientations, l'action du BCI s'exerce grâce aux comités permanents formés de cadres, souvent les vice-recteurs, provenant des divers secteurs universitaires. Des sous-comités, généralement formés des directeurs de services concernés, jouent un rôle d'aviseur et de conseiller auprès des comités permanents.

      N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

      Lieux

      Statut légal

      Fonctions et activités

      Textes de référence

      Organisation interne/Généalogie

      Contexte général

      Zone des relations

      Zone des points d'accès

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Occupations

      Zone du contrôle

      Identifiant de notice d'autorité

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision et de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Notes de maintenance