Le dossier porte sur les buts et les objectifs de la Palestre nationale et plus particulièrement sur un plan de développement à court, moyen et long termes de l'organisme. Il informe également sur une réflexion au sujet des effets qu'auront les Jeux olympiques de Montréal en 1976, sur le Québec et sur la Palestre nationale. Il contient un document de travail accompagné d'un court mémoire déposé lors du Congrès de la Fédération d'éducation physique.
Court
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Le dossier porte sur l'élaboration d'un documentaire réalisé par Daniel Bertolino intitulé 20 ans, Père Sablon qui retrace les époques charnières du Centre et fournit une rétrospective des réalisations professionnelles de son directeur. Le dossier contient de la correspondance, des synopsis, un programme de télévision, un cahier de production et des coupures de presse.
Le dossier porte sur la correspondance personnelle et professionnelle adressée au créateur par diverses personnes dont Étienne-Théodore Pâquet, Ésioff-Léon Patenaude, Honoré-Cyrias Pelletier, Louis-Philippe Pelletier et Raymond Fournier dit Préfontaine au sujet notamment d'affaires financières et politiques et de la publication d'articles dans les journaux La Presse et La Minerve. Il se compose de correspondance et contient quelques lettres adressées à J. Lucien Dansereau.
Le dossier porte sur la correspondance personnelle et professionnelle adressée par le créateur par diverses personnes dont Paul Watelet, Richard White, Jonathan Saxton Campbell Würtele et Sarah Würtele au sujet notamment de l'immigration belge au Canada, de demandes d'emplois et des déplacements du lieutenant-gouverneur Joseph-Adolphe Chapleau. Il se compose de correspondance.
Le dossier témoigne des liens du créateur avec divers individus lors de voyages en Europe, entres autres, avec les scouts et les Petits chanteurs de St-Louis, à Paris avec Monique Miller, à Amsterdam, en Hollande, Allemagne, Belgique, Suède, Espagne et au Maroc. Il porte également sur la participation du créateur aux Journées internationales du court métrage à Tours. Il contient également quelques photographies de Claude Jutra enfant. Le dossier contient des spicilèges formés de photographies, de dessins du créateur, de correspondance et de coupures de presse.