Documents filmiques

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Documents filmiques

Termes équivalents

Documents filmiques

Termes associés

Documents filmiques

160 Description archivistique résultats pour Documents filmiques

160 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

À LA DÉCOUVERTE : [ÉMISSION TÉLÉVISUELLE] / Société de biologie de Montréal ; réalisation Jean Simard ; production Cablevision

Le dossier témoigne de l'élaboration et du contenu d'une série d'émissions télévisuelles intitulée A la découverte traitant du patrimoine écologique québécois, créé par la Société de biologie de Montréal et dont le but est de découvrir les plantes, les champignons, les insectes, les poissons, les oiseaux, les micro-organismes et les fossiles, d'apprendre à les observer, à les nommer et à les collectionner, notamment grâce à la photographie. Le dossier contient de la correspondance, des listes d'émissions, des textes, des résumés de réunions et des vidéocassettes.

LIVRE SUR L’HISTOIRE DE LA CLINIQUE

Le dossier porte sur l’élaboration, par Robert Boivin, d’un livre concernant l’histoire de la Clinique intitulé Histoire de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques (1968-1988) : des comités de citoyens au CLSC du plateau Mont-Royal et plus particulièrement sur des entrevues avec des membres et des employés de la Clinique, notamment François Lamarche, Yves Girard, Howard Bergman, Michèle Marchand, Daniel Leblanc et Elmire Létourneau. Le dossier contient des bandes sonores, des cassettes sonores et des bandes vidéo.

HISTOIRE DE LA CLINIQUE DES CITOYENS DE SAINT-JACQUES

Le dossier porte sur l’histoire et l’évolution de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques. Il retrace le contexte économique et social, mais aussi les objectifs de la Clinique, sa stratégie d’action, son orientation, les activités marquantes qui ont façonné son histoire et le bilan de ses actions avant sa transformation en CLSC. Le dossier porte également sur les principes de l’animation sociale et présente la clinique dans un film réalisé par Bonnie Klein : La clinique des citoyens et dans deux épisodes de l’émission Si on s’y mettait : à la santé du peuple. Le dossier contient des notes manuscrites, des bilans, des documents de travail, de la correspondance, des épreuves, des négatifs, des diapositives, une bande sonore, un film, une bande vidéo et une vidéocassette.

HISTOIRE DU QUARTIER SAINT-JACQUES

Le dossier témoigne de la vie quotidienne dans le quartier Saint-Jacques. Il porte sur la réalisation d'entrevues avec des gens du quartier et des patients de la Clinque et présente des scènes extérieures montrant des citoyens, des bâtiments dont la Clinique des citoyens de Saint-Jacques, des commerces et des travailleurs. Il contient des épreuves et des bandes vidéo.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Le dossier témoigne de l'évolution de la structures administrative de la Clinique, de son organisation et de ses comités, notamment de la composition, des rôles et des orientations de l’assemblée générale, du conseil des coopérateurs et du comité de direction. Le dossier contient des organigrammes, des rapports, des textes et des bandes vidéo.

CONSEIL DES COOPÉRATEURS

Le dossier témoigne des discussions et des décisions prises par le conseil des coopérateurs, un conseil formé de membres de la Clinique et dont le mandat est de veiller au bon fonctionnement des différentes équipes de travail au sein de la Clinique. Il contient un cahier d’inscriptions, des synthèses, des procès-verbaux et des documents afférents, une épreuve, des bandes vidéo et une bande sonore.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le dossier témoigne du déroulement, des discussions et des décisions de l'assemblée générale concernant notamment, l’orientation de la Clinique et les activités de ses divers comités. Le dossier présente aussi les coopérateurs et animateurs assistants aux assemblées. Le dossier contient des procès-verbaux, des documents afférents, des épreuves, des épreuves par contact, une bande sonore, une bande vidéo et une vidéocassette.

COMITÉ D’INFORMATION

Le dossier témoigne des décisions, discussions et réalisations des membres du comité d’information de la Clinique dont le mandat est de recueillir de l’information touchant la Clinique et ses membres puis de la diffuser, notamment en produisant la publication mensuelle La santé du peuple. Il témoigne aussi des activités du Plan de réaménagement social et urbain (P.R.S.U), un organisme de recherche et d’animation sociale ayant des liens avec la clinique. Il contient des bilans, des notes manuscrites, des comptes rendus des réunions, des coupures de presse, une bande sonore et une bande vidéo.

COMITÉ DES CITOYENS DE SAINT-JACQUES

Le dossier témoigne des discussions, des décisions et des réalisations des membres du comité des citoyens de Saint-Jacques dont le mandat est de contacter et d’informer la population sur ses droits ainsi que de l’encourager à participer à la vie politique et sociale. Ce comité, à la base de la création de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques porte aussi notamment, sur des projets d'animation sociale et d’information dans le quartier, la diffusion d'information et la rédaction de manifestes. Le dossier témoigne aussi de la transformation du comité des citoyens de Saint-Jacques en CAP Saint-Jacques (comité d’action politique). Le dossier contient des documents de travail, des procès-verbaux et des documents afférents ainsi que des bandes vidéo.

ORGANISATION DE COURS ET DE FORMATIONS

Le dossier porte sur divers cours, ateliers et formations données à la Clinique, notamment sur une session de réflexion sur le travail en comité et sur la vie ouvrière, un cours de formation politique, un cours d’histoire animé par Léandre Bergeron et sur une session de travail sur l’étude des droits à la santé. Il contient de la correspondance, des guides de formation, des textes et des bandes vidéo.

Résultats 1 à 10 sur 160