Documents sonores

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Documents sonores

Termes équivalents

Documents sonores

Termes associés

Documents sonores

399 Description archivistique résultats pour Documents sonores

399 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

ÉMISSION SUR LES GRANDES ÉCOLES DU QUÉBEC

Le dossier porte sur une émission radiophonique traitant de l'ÉBAM, réalisée par la Société Radio-Canada dans le cadre d'une série de 6 émissions dédiées aux grandes écoles du Québec et diffusées le 26 juin 1985. Animées par Claude Bisaillon, Suzanne Lemerise, professeure de pédagogie au Département d'arts plastiques de l'UQAM participait à cette émission. Le dossier contient une cassette sonore.

ENTREVUES ET CRITIQUES

Le dossier porte sur des entrevues d’Henri Gagnon, notamment sur une entrevue réalisée par Gisèle Tremblay portant sur les négociations dans le secteur public ainsi que sur sa participation à une émission radiophonique traitant de l’unité de la gauche. Le dossier porte aussi sur des critiques de livres d’Henri Gagnon ainsi que sur des remerciements adressés à ce dernier par Marc H. Choko dans son article intitulé Le Mouvement des Squatters à Montréal, 1946-1947. Le dossier contient des textes, des articles de journaux, une publication et des enregistrements sonores.

ANIMATION ET PARTICIPATION À DES COURS

Le dossier porte sur le contenu de deux cours donnés par Henri Gagnon intitulés l'Homme et son milieu et Le futur et la lutte des classes ainsi que sur sa participation à une table de travail intitulée L'homme et son milieu. Le dossier porte aussi sur un cours de recyclage des électriciens des Laurentides donné par le professeur John J. Hervieux de même que sur un cours concernant la négociation d’une convention collective donné par Thomas Daoût, vice-président de la FTQ auxquels Henri Gagnon a possiblement assistés. Le dossier contient une liste, une épreuve et des enregistrements sonores.

PARTI COMMUNISTE DU CANADA-FRANÇAIS

Le dossier témoigne de l’implication d’Henri Gagnon au sein du Parti communiste du Canada-français. Il porte sur ses liens avec des personnes et des organismes, sur les activités du parti concernant notamment les élections provinciales et nationales, le capitalisme et le socialisme et sur des publications du parti, notamment la revue Contribution et la publication du Comité d’éducation intitulée L’économie et les classes sociales au Canada. Le dossier contient des textes d’Henri Gagnon et Jacques Rouleau, de la correspondance, des imprimés et un enregistrement sonore.

PARTI COMMUNISTE DU CANADA / Parti ouvrier-progressiste

Le dossier témoigne de l’implication d’Henri Gagnon au sein du Parti communiste du Canada devenu le Parti ouvrier-progressiste ainsi que de l’histoire de ce parti. Le dossier porte sur les règlements et les programmes du parti, les réunions des comités provinciaux et nationaux, diverses publications, notamment le journal Discussion, la revue National Affairs Monthly, la revue Action, le bulletin d’information et d’éducation Le Guide, la revue Clarté, le journal Combat et le Bulletin d’information. Le dossier fournit aussi plusieurs témoignages et conférences d’anciens membres du parti, notamment Willie Fortin, Marcel Lapalme, Pamphile Piché, Gui Caron, Tim Buck, Norman Freed, Michael Patterson, Fred Rose, Stanley B. Ryerson, Harry Binder, Marcel Cachin, Évariste Dubé, Pierre Gélinas et Émery Samuel. De plus, Le dossier témoigne des évènements de 1947 survenus au sein du parti, soit des activités d’un comité d’enquête et des divergences, notamment sur la question nationale, au sein de la direction de ce comité qui entraînera l’expulsion d’Henri Gagnon du parti et la défection d’environ 300 des 500 membres francophones. Le dossier contient des règlements, des mémoires, des textes, des imprimés, des coupures de presse, des tracts, de la correspondance, une épreuve et plusieurs enregistrements sonores.

FRATERNITÉ INTERNATIONALE DES OUVRIERS EN ÉLECTRICITÉ (SECTION LOCALE 568) / Fraternité internationale des ouvriers en électricité ; Jacques Bourdon ; Gino Salotti ; Studio Donald ; Studio O. Allard inc.

Le dossier témoigne de l’implication d’Henri Gagnon en tant que président de la section locale 568 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. Il porte sur les activités de la fédération syndicale, notamment sa création, ses finances, les négociations sectorielles de la construction, le Comité d’action syndicale, des assemblées et des textes sur le Bill 10, 68 et 81, la semaine nationale de l’électricité, le comité d’étude du rapport du juge Allan B. Gold concernant la sécurité d’emploi et les bureaux de placement, des documents sur les représentants de la fédération pour le terme 1966-1968, des textes sur l’industrie de la construction, du syndicalisme et de la Commission Cliche, une clinique de sang de la Croix-Rouge ainsi que des résolutions concernant le fonds de pension. Il fournit aussi des conventions collectives dont celle impliquant Bédard, Girard et la Corporation des maîtres électriciens de la province de Québec versus la fraternité, des publications publiées par la fraternité, notamment les journaux L’Électricien 568 et L’Électricien au courant, la brochure d’Henri Gagnon intitulée Négociation sectorielle : libération ou domestication? ainsi que des mémoires sur le régime de sécurité sociale (Régime d’assurance maladie). Le dossier contient des publications, des communiqués de presse, de la correspondances, des coupures de presse, des épreuves et un enregistrement sonore.

CONGRÈS, COLLOQUES ET CONFÉRENCES

Le dossier porte sur des conférences prononcées par Henri Gagnon, notamment au congrès de la FTQ, lors d’un dîner-causerie devant les membres de la Société nationale des québécois ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal concernant entre autres, les rôles des syndicats et des unions professionnelles dans la révolution communiste ainsi que le gauchisme et la question nationale. Le dossier témoigne aussi de la participation d’Henri Gagnon à divers évènements, dont l'animation d'une journée d’étude pour essayer de trouver des solutions pour la reprise de l’économie, un colloque sur le vote d’allégeance, un colloque intersyndical sur la pauvreté ainsi que l'organisation d’une table de travail sur les changements du capitalisme (l’impérialisme) et sur l’exportation des emplois. Le dossier contient des enregistrements sonores.

AUTRES IMPLICATIONS / Jacques Bourdon ; Claude Enrg. ; Studio de photos Georgette

Le dossier porte sur l’implication d’Henri Gagnon dans la tenue de divers évènements, notamment dans l’inauguration d’un journal avec Laurent Casaubon ainsi que lors d'une remise de trophée. Le dossier porte aussi sur la participation d’Henri Gagnon à une émission de radio intitulée Opinion publique animé par l’abbé Falardeau ainsi qu’à plusieurs assemblées d’information, concernant notamment le Bill 290, le fonds de pension et les négociations sectorielles. Le dossier contient des épreuves et des enregistrements sonores.

PUBLICATION DE LIVRES

Le dossier porte sur diverses publications réalisées par Henri Gagnon, notamment L’Enjeu : le contrôle des syndicats, C’est quoi l’État, Crise syndicale, qui s'accompagne de documents connexes, Le Racket des fonds de pension, accompagné d’une émission radiophonique avec Jean Cournoyer, L’Entre-deux révolutions, La Confédération y’a rien là, Fermetures d’usines ou bien libération nationale accompagné d’une photographie illustrant le lancement du livre, Crise de l’État, Les PME à l’agonie, Les Militants socialistes du Québec, La Grande Passe du butin des québécois : privatisation, Libre-échange et Les dinosaures du XXe siècle. Le dossier contient des volumes, des coupures de presse, un enregistrement sonore et une épreuve.

COLLECTION DE DOCUMENTATION POLITIQUE ET SOCIALE / Charles Halary…[et al.]

La collection se compose de documentation politique et sociale accumulée par Henri Gagnon concernant notamment le syndicalisme, les mouvements ouvriers, les partis ouvriers de gauche communistes, le Parti républicain du Québec, les unions et associations de travailleurs, le communisme, l’économie, le désarmement nucléaire, les affaires publiques, la démocratie, la liberté, le racisme, la jeunesse canadienne, l’URSS ainsi que l’Amérique latine. La collection porte aussi sur un texte de Charles Halary intitulé Le Mouvement ouvrier québécois : l’intégration syndicale par l’anticommunisme 1946-1954, un texte de Robert Dion sur les politiques économiques et une conférence de Pamphile Piché. Le dossier contient des caricatures, un tableau chronologique, des textes, des publications, dont La loi du Cadenas nous menace ! de Me Paul Normandin, des exemplaires du Bulletin Communiste, organe du Comité de la troisième internationale des jeunesses communistes, de la revue The Liberator, du journal Vérité et du Bulletin de Nouvelles Soviétiques, des brochures, des tracts et des enregistrements sonores.

Résultats 1 à 10 sur 399