Le dossier porte sur une émission radiophonique traitant de l'ÉBAM, réalisée par la Société Radio-Canada dans le cadre d'une série de 6 émissions dédiées aux grandes écoles du Québec et diffusées le 26 juin 1985. Animées par Claude Bisaillon, Suzanne Lemerise, professeure de pédagogie au Département d'arts plastiques de l'UQAM participait à cette émission. Le dossier contient une cassette sonore.
Documents sonores
418 Description archivistique résultats pour Documents sonores
Le dossier porte sur des entrevues d’Henri Gagnon, notamment sur une entrevue réalisée par Gisèle Tremblay portant sur les négociations dans le secteur public ainsi que sur sa participation à une émission radiophonique traitant de l’unité de la gauche. Le dossier porte aussi sur des critiques de livres d’Henri Gagnon ainsi que sur des remerciements adressés à ce dernier par Marc H. Choko dans son article intitulé Le Mouvement des Squatters à Montréal, 1946-1947. Le dossier contient des textes, des articles de journaux, une publication et des enregistrements sonores.
Le dossier porte sur le contenu de deux cours donnés par Henri Gagnon intitulés l'Homme et son milieu et Le futur et la lutte des classes ainsi que sur sa participation à une table de travail intitulée L'homme et son milieu. Le dossier porte aussi sur un cours de recyclage des électriciens des Laurentides donné par le professeur John J. Hervieux de même que sur un cours concernant la négociation d’une convention collective donné par Thomas Daoût, vice-président de la FTQ auxquels Henri Gagnon a possiblement assistés. Le dossier contient une liste, une épreuve et des enregistrements sonores.
Le dossier témoigne de l’implication d’Henri Gagnon au sein du Parti communiste du Canada-français. Il porte sur ses liens avec des personnes et des organismes, sur les activités du parti concernant notamment les élections provinciales et nationales, le capitalisme et le socialisme et sur des publications du parti, notamment la revue Contribution et la publication du Comité d’éducation intitulée L’économie et les classes sociales au Canada. Le dossier contient des textes d’Henri Gagnon et Jacques Rouleau, de la correspondance, des imprimés et un enregistrement sonore.
Le dossier porte sur des conférences prononcées par Henri Gagnon, notamment au congrès de la FTQ, lors d’un dîner-causerie devant les membres de la Société nationale des québécois ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal concernant entre autres, les rôles des syndicats et des unions professionnelles dans la révolution communiste ainsi que le gauchisme et la question nationale. Le dossier témoigne aussi de la participation d’Henri Gagnon à divers évènements, dont l'animation d'une journée d’étude pour essayer de trouver des solutions pour la reprise de l’économie, un colloque sur le vote d’allégeance, un colloque intersyndical sur la pauvreté ainsi que l'organisation d’une table de travail sur les changements du capitalisme (l’impérialisme) et sur l’exportation des emplois. Le dossier contient des enregistrements sonores.
Le dossier porte sur l’implication d’Henri Gagnon dans la tenue de divers évènements, notamment dans l’inauguration d’un journal avec Laurent Casaubon ainsi que lors d'une remise de trophée. Le dossier porte aussi sur la participation d’Henri Gagnon à une émission de radio intitulée Opinion publique animé par l’abbé Falardeau ainsi qu’à plusieurs assemblées d’information, concernant notamment le Bill 290, le fonds de pension et les négociations sectorielles. Le dossier contient des épreuves et des enregistrements sonores.
Le dossier porte sur diverses publications réalisées par Henri Gagnon, notamment L’Enjeu : le contrôle des syndicats, C’est quoi l’État, Crise syndicale, qui s'accompagne de documents connexes, Le Racket des fonds de pension, accompagné d’une émission radiophonique avec Jean Cournoyer, L’Entre-deux révolutions, La Confédération y’a rien là, Fermetures d’usines ou bien libération nationale accompagné d’une photographie illustrant le lancement du livre, Crise de l’État, Les PME à l’agonie, Les Militants socialistes du Québec, La Grande Passe du butin des québécois : privatisation, Libre-échange et Les dinosaures du XXe siècle. Le dossier contient des volumes, des coupures de presse, un enregistrement sonore et une épreuve.
Le dossier porte sur l’élaboration, par Robert Boivin, d’un livre concernant l’histoire de la Clinique intitulé Histoire de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques (1968-1988) : des comités de citoyens au CLSC du plateau Mont-Royal et plus particulièrement sur des entrevues avec des membres et des employés de la Clinique, notamment François Lamarche, Yves Girard, Howard Bergman, Michèle Marchand, Daniel Leblanc et Elmire Létourneau. Le dossier contient des bandes sonores, des cassettes sonores et des bandes vidéo.
Le dossier porte sur l’histoire et l’évolution de la Clinique des citoyens de Saint-Jacques. Il retrace le contexte économique et social, mais aussi les objectifs de la Clinique, sa stratégie d’action, son orientation, les activités marquantes qui ont façonné son histoire et le bilan de ses actions avant sa transformation en CLSC. Le dossier porte également sur les principes de l’animation sociale et présente la clinique dans un film réalisé par Bonnie Klein : La clinique des citoyens et dans deux épisodes de l’émission Si on s’y mettait : à la santé du peuple. Le dossier contient des notes manuscrites, des bilans, des documents de travail, de la correspondance, des épreuves, des négatifs, des diapositives, une bande sonore, un film, une bande vidéo et une vidéocassette.
Le dossier témoigne des discussions et des décisions prises par le conseil des coopérateurs, un conseil formé de membres de la Clinique et dont le mandat est de veiller au bon fonctionnement des différentes équipes de travail au sein de la Clinique. Il contient un cahier d’inscriptions, des synthèses, des procès-verbaux et des documents afférents, une épreuve, des bandes vidéo et une bande sonore.