Le dossier porte sur des faits marquants liés à l'histoire de l'ÉBAM, notamment au niveau de l'administration, de la direction, des cours et de la gestion immobilière. Il porte aussi sur une exposition-hommage à l'ÉBAM organisée par la Galerie de l'UQAM en 1989. Le dossier contient des textes et une invitation.
École
705 Description archivistique résultats pour École
Le dossier témoigne de l'histoire de l'École des beaux-arts de Montréal (ÉBAM) à travers de nombreuses coupures de presse portant sur divers sujets et événements dont les expositions, les diplômés, le personnel enseignant, les changements administratifs et les activités étudiantes. Il contient des coupures de presse, certaines dans des spicilèges.
Le dossier porte sur une émission radiophonique traitant de l'ÉBAM, réalisée par la Société Radio-Canada dans le cadre d'une série de 6 émissions dédiées aux grandes écoles du Québec et diffusées le 26 juin 1985. Animées par Claude Bisaillon, Suzanne Lemerise, professeure de pédagogie au Département d'arts plastiques de l'UQAM participait à cette émission. Le dossier contient une cassette sonore.
Le dossier porte sur le projet et le processus de fusion de l'ÉBAM avec le Collège Sainte-Marie, l'École normale Jacques-Cartier, l'École normale Ville-Marie et l'École normale de l'enseignement technique afin de créer l'Université du Québec à Montréal. Il témoigne des travaux de divers comités, dont le Comité de planification, le Comité de régie, le Groupe recherche et développement et les comités des familles formation des maîtres, sciences, lettres et arts. Il porte également sur la création de l'Université du Québec (loi). Le dossier contient des rapports, des bulletins d'information, des comptes rendus de réunions, et des mémos.
Le dossier porte sur la gestion et le contenu de l'assurance scolaire pour étudiants contre les accidents et de l'assurance responsabilité civile et patronale de l'ÉBAM. Il contient un questionnaire, une brochure explicative, et de la correspondance.
Le dossier porte sur des modifications apportées à la loi provinciale des écoles d'architecture et des écoles des beaux-arts, soit la création, en 1959, des écoles d'architecture de Montréal et de Québec (deviennent indépendantes des écoles des beaux-arts de Montréal et de Québec) et en 1964, une modification du nom de la loi en celui de «Loi des écoles des beaux-arts» faisant suite à la transformation des écoles d'architectures en facultés universitaires. Il contient des textes de lois.
Le dossier porte sur des données statistiques concernant divers sujets dont les professeurs, le nombre d'élèves et de cours, les diplômés, les absences, les échecs, les prix remis aux étudiants, le lieu de résidence, les résultats scolaires, le niveau d'études et l'âge des élèves. Il porte aussi sur les statistiques fournis annuellement par l'école au gouvernement provincial (incluant les statistiques de l'École préparatoire d'art décoratif) et au gouvernement fédéral, ainsi que sur les relevés mensuels des inscriptions à temps plein reçus du gouvernement fédéral.
Le dossier porte sur la création de l'Association des professeurs de l'ÉBAM, sur la répartition des tâches des membres et sur une entente entre l'Association et la direction de l'École. Il contient des lettres patentes et de la correspondance.
Le dossier porte sur les conditions et le processus d'admission à l'école et d'inscription aux cours des candidats de l'ÉBAM. Il renseigne aussi sur la nature des examens d'admission, sur le nombre d'admissions et d'inscriptions, sur les frais à payer ainsi que sur quelques demandes particulières et recommandations d'étudiants. Il contient des listes, de la correspondance et des statistiques.
Le dossier porte sur un mouvement de contestations lié à des réformes dans le domaine des arts suscité notamment par la publication du Rapport Rioux par la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte notamment sur un conflit entre les étudiants et les professeurs de l'ÉBAM avec la direction de l'école, conflit qui mènera à une grève étudiante et à l'occupation de l'ÉBAM par les étudiants ainsi que sur l'Opération Déclic, soit un rassemblement d'artistes et d'intervenants du milieu des arts réunis afin de réfléchir sur l'art, la société et la définition de l'artiste. Il contient des coupures de presse.