École des beaux-arts de Montréal

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

École des beaux-arts de Montréal

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        L’École des beaux-arts de Montréal (ÉBAM) est créée par une loi du gouvernement du Québec sanctionnée le 8 mars 1922. Les premiers cours sont donnés le lundi 15 octobre 1923. Installée au 3450, rue St-Urbain, l’ÉBAM offre initialement deux profils d’études, en architecture et en beaux-arts. Elle vise à former des peintres, des sculpteurs, des décorateurs et des dessinateurs pour le commerce et l’industrie, ainsi que des jeunes maîtres pour l’enseignement des arts. L’ÉBAM offre aussi des cours du samedi et du soir, à Montréal et dans plusieurs centres d’art en région afin de permettre, aux futurs candidats et aux amateurs, d’obtenir une formation de base dans des locaux facilement accessibles.

        En 1955 est créée l’École d’architecture, affiliée à l’Université de Montréal. Elle prendra désormais en charge l’enseignement de l’architecture. L’ÉBAM déménage alors au 125,rue Sherbrooke Ouest. Entre 1966 et 1968, une réforme en profondeur des programmes est effectuée. L’EBAM vise alors à assurer, développer et améliorer la formation professionnelle de ses étudiants, promouvoir l’éducation artistique et participer à son évolution tout en collaborant au renouvellement des programmes et des méthodes scolaires. Suite à cette réforme, une grève étudiante éclatera à l’automne 1968.

        Jusqu’en septembre 1961, l’EBAM demeure sous la juridiction du Secrétariat de la province pour ensuite relever du ministère de la Jeunesse (1961-1964) puis de la Direction générale de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation (1964-1969). Plusieurs directeurs se succéderont: Emmanuel Fougerat (1923-1925), Charles Maillard (1925-1945), Roland Hérard-Charlebois (1946-1957), Robert Elie (1957-1961), Edmond Labelle (1961-1966), Claude Vidal (1966-1968) et Jacques Zigby (1969). En 1969, l’EBAM est au nombre des écoles fusionnées pour former l’Université du Québec à Montréal.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance