École normale de l'enseignement technique

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

École normale de l'enseignement technique

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Entre 1956 et 1962, la Commission d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), le Comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel (1962) ainsi que la Fédération des travailleurs du Québec (1962) recommandent au gouvernement de créer des écoles spécialisées pour la formation du personnel enseignant des 71 écoles techniques et professionnelles du Québec. En septembre 1963, un comité est chargé de l'organisation d'une telle école à Montréal. Le 8 avril 1964, le gouvernement du Québec sanctionne officiellement la création de l'École normale de l'enseignement technique. L'École ouvre ses portes le 1er octobre 1964.

Les buts de cette école sont de former des professeurs pour l'enseignement spécialisé et de développer une pédagogie propre à l'enseignement des matières techniques. Dans cette perspective, la direction met sur pied un comité de formation pédagogique ainsi qu'un service de perfectionnement. Elle organise des stages en milieu industriel à l'intention des professeurs déjà en fonction. En plus des cours réguliers donnés dans les locaux de l'Institut Laval, rue St-Hubert à Montréal, l'École organise des cours en province. En mai 1969, l'École normale de l'enseignement technique ferme ses portes. Les étudiants sont intégrés au Module de sciences techniques et au Centre de transition de l'Université du Québec à Montréal nouvellement créée.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places