Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Les Éditions Mouvements obtiennent leurs lettres patentes en décembre 1985. Créée pour contribuer à l'affirmation, au développement et à la diffusion de la culture québécoise, la corporation sans but lucratif, liée à la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), publiera de manière autonome le magazine Mouvements, entre 1986 et 1987. Ce périodique, publié par la Centrale syndicale jusqu'en 1986, avait remplacé en 1983 le Magazine CEQ, lequel avait remplacé à son tour Ligne Directe, alors publication officielle de la CEQ. Mouvements se veut à cette époque un magazine différent des journaux et des organes strictement syndicaux. Exprimant une nouvelle solidarité, le périodique progressiste et indépendant vise un large public intéressé aux problèmes de l'évolution récente du Québec.
Cependant, les conditions minimales pour le développement du magazine ne pourront être rassemblées. Une situation budgétaire précaire et la difficulté d'élargir le bassin des lecteurs, entre autres, menacent la survie du périodique. À l'hiver 1987, les Éditions tentent un sauvetage en proposant la fusion avec le magazine publié par la Société d'information culturelle alternative et populaire du Québec mais le projet échoue. Quelques mois plus tard, lors de l'assemblée générale tenue le 20 mai 1987, les membres de la jeune corporation adoptent la proposition de mettre fin à la publication du magazine Mouvements et de dissoudre, par la même occasion, les Éditions Mouvements.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.