Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

Historique

En 1957, le grand vent unificateur qui souffle depuis quelques années au sein des organisations syndicales nord-américaines achève sa course au Québec. En effet, la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) et la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) fusionnent à leur tour et créent la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). La nouvelle Fédération sera un des fers de lance du développement du syndicalisme au Québec. Très vite, son influence s'étend des industries manufacturières et de production de matières premières aux services publics et parapublics qui se développent durant les années 1960 et 1970.

La FTQ a des relations tourmentées avec les deux grandes centrales qui lui font concurrence au Québec: la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des enseignants du Québec (CEQ). Entre autres, le maraudage intersyndical dans diverses industries complique le dialogue avec la CSN. Dans les années 1970-1980, la FTQ apparaît souvent en contradiction avec la CSN et la CEQ aux orientations plus tranchées, aux discours plus revendicateurs. Au milieu des années 1970, la Fédération prend un virage de plus en plus nationaliste, appuyant le Parti québécois lors des élections de 1976 et 1981 et faisant campagne pour le OUI au référendum de mai 1980. Ce nationalisme colore ses relations avec le Congrès du travail du Canada. La FTQ demande et obtient plus d'autonomie de la Centrale canadienne. À l'origine porte-parole du syndicalisme international au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec représente aujourd'hui des syndicats canadiens.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés