Le dossier porte sur l'approvisionnement en matériel et l'organisation d'activités de divertissement à la Palestre nationale, tels des projections de films, danses, concerts et conférences. Il contient un calendrier des événements, des listes et de la correspondance.
Film
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Le dossier témoigne de l'évolution des activités quotidiennes de l'École et des relations qu'elle a entretenu avec divers organismes et individus. Il contient de la correspondance.
Le dossier porte sur l’histoire et l'organisation administrative de l'École de l'Éveil. Il témoigne plus précisément de sa création, de son inauguration, de son fonctionnement, de l’embauche de son personnel, de son 25e anniversaire de fondation ainsi que des échanges et relations de sa directrice, Marcelle Gauvreau, notamment avec des parents d'élèves. Le dossier témoigne également des réalisations des élèves ainsi que des cours et activités de l’école et des Cercles des jeunes naturalistes dans lesquels Marcelle Gauvreau est aussi impliquée. Le dossier contient des textes (historiques, discours, chants, articles, biographie de Marcelle Gauvreau), de la correspondance, des coupures de presse, des règles de fonctionnement de l'École rédigées par Jacques Rousseau, directeur du Jardin botanique de Montréal, des lettres circulaires, un contrat de propriété ainsi que des registres formés d'articles sur l'École, de textes de Marcelle Gauvreau et de signatures, comprenant notamment celles de Claude Jutra et Mimi Jutras.
Le dossier porte sur les équipements olympiques possiblement utilisés lors des Jeux olympiques de Montréal. Il montre les appareils de chronométrage ayant été utilisé lors des Jeux olympiques de Munich ainsi que l'auto-caméra servant au reportage des épreuves de cyclisme. Le dossier présente également Don Brittain, réalisateur du film The Summer Before, en compagnie du caméraman Herb Taylor. Le dossier contient des épreuves.
Le dossier porte sur les projections cinématographiques présentées aux clubs Ciné-Jeunes et Ciné-Club du Centre des loisirs Immaculée-Conception. Il contient de la correspondance, des rapports, des communiqués, des listes et des affiches publicitaires des films projetés.
Le dossier contient des exemplaires d'une publication intitulée Le révélateur.
Le dossier porte sur diverses rétrospectives consacrées à l'oeuvre de Jutra par des revues, la Cinémathèque québécoise, les Services culturels du Québec à Paris ainsi que lors de festivals de films. Il se compose de correspondance, de coupures de presse et de brochures dont une filmographie.
Le dossier porte sur la publicité d'un festival de films consacré aux réalisations de Claude Jutra et conjointement organisé par l'University Union Cinematheque, le English Department et le Vinegar Theatre. Il contient une affiche dont le verso porte une annotation de David Minkler.
Le dossier témoigne d'appels téléphoniques reçus par le créateur, traitant principalement de films et de projets de films, d'offres d'emplois, de voyages, d'attributions de prix ainsi que de démarches juridiques et financières. Le dossier porte également sur diverses trames musicales ainsi que sur des appels de membres de la famille et d'amis dont Mimi Jutras, Pauline Walter, Louise Rinfret, Saul Rubinek et Érick Groulx. Le dossier contient des cassettes sonores.
Le dossier porte sur diverses activités et étapes entourant la vie du créateur, principalement sur son enfance et sa famille, sa formation, ses loisirs, ses amis dont Michel Brault, Johanne Harrelle et Werner Nold et, ses emplois, ses créations artistiques et cinématographiques tels Mouvement perpétuel, Le dément du lac Jean-Jeunes, Rouli-roulant, Pour le meilleur et pour le pire et Kamouraska de même que sur ses chats. Le dossier se compose de négatifs.