Gauvreau, Marcelle (scientifique et auteure)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Gauvreau, Marcelle (scientifique et auteure)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Marcelle Gauvreau est née le 28 février 1907 à Rimouski. Suite à des études en lettres et sciences au pensionnat du Mont-Sainte-Marie (1924) puis en lettres et philosophie à l'Université de Montréal (1929), elle s'inscrit à l'Institut botanique de cette université (1931). En 1933, elle y obtient une licence de premier cycle en sciences naturelles et en 1939 une maîtrise ès sciences. Le 15 novembre 1935, Marcelle Gauvreau, encouragée par le frère Marie-Victorin qu'elle côtoie depuis 1933 à titre d'assistante, fonde à Montréal, une école d'initiation aux sciences naturelles pour enfants, l'École de l'Éveil. Son approche didactique privilégie la spontanéité, l'émotion et le développement du sens de l'observation. Tout en assurant la direction de son école qui lui vaudra sa renommée, elle seconde le frère Marie-Victorin dans ses recherches. Elle s'implique aussi dans l'administration et le développement de la Société canadienne d'histoire naturelle et des Cercles des jeunes naturalistes affiliés à la Société. Entre 1933 et 1954, elle assume la direction du secrétariat de cette société et en est élue présidente en 1956. Parallèlement, elle est responsable du service éducationnel du Jardin botanique de Montréal, membre du conseil d'administration de la Société de pédagogie de Montréal (1941-1954), membre fondateur de l'Association des écrivains pour la jeunesse (1948), membre directeur (1952) puis présidente (1954) de la Société royale d'astronomie du Canada, section française de Montréal.

        Auteure de centaines d'articles et de plusieurs communications scientifiques, Marcelle Gauvreau a aussi publié deux livres de sciences naturelles pour enfants, soit Plantes curieuses de mon pays en 1944 et Plantes vagabondes en 1957. Marcelle Gauvreau est décédée le 16 décembre 1968.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance