Godin, Gérald (poète, journaliste et politicien)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Godin, Gérald (poète, journaliste et politicien)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Gérald Godin est né à Trois-Rivières le 13 novembre 1938. Il étudie au séminaire Saint-Joseph puis effectue un stage d'initiation théâtrale au Théâtre des nations à Paris (1962). Journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières et au Nouveau Journal de Montréal, il est aussi éditeur et chef des nouvelles à Radio-Canada, entre 1963 et 1969, et travaille pendant quelques mois à l'Office national du film en 1969. La même année, il est l'un des fondateurs de Québec-Presse, hebdomadaire de combat voué à la défense des intérêts populaires et syndicaux. En 1975, il devient chargé de cours en journalisme à l'Université de Montréal, puis à l'UQAM (1975-1976) et, en 1976, à l'Université d'Ottawa à titre d'écrivain résident. Il obtient par la suite un poste de professeur à l'UQAM.

        Gérald Godin publie ses premiers poèmes dès 1960 et ne cessera d'en écrire pendant plus de trente ans. De 1963 à 1977, il dirige les Éditions Parti Pris et collabore à diverses revues telles que Le Maclean, Liberté, Maintenant, Canadian Forum. De 1975 à 1976, il est actif au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal où il assume successivement les fonctions de secrétaire général et de premier vice-président. En 1976, il devient député du Parti québécois dans la circonscription de Mercier. Ensuite, il agit comme adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles, devient ministre d'État au développement culturel et scientifique et ministre des Communautés culturelles et de l'immigration. Gérald Godin est décédé le 12 octobre 1994.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance