Grenier, Cécile-G. (éducation physique féminine)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Grenier, Cécile-G. (éducation physique féminine)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Cécile-G. Grenier est née à Montréal le 12 juin 1907. Diplômée de l'École normale de Nicolet en 1925, elle enseigne d'abord la littérature française au Loretto College, affilié à l'Université de Toronto. Dès 1927, engagée à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), elle se documente sur la gymnastique, matière qu'elle doit enseigner, parmi d'autres, au primaire et au secondaire. En 1937, la CECM lui confie le poste d'assistante-directrice du Service de l'éducation physique où elle veille à l'organisation de l'éducation physique dans les écoles de filles et lui décerne, par la suite, une bourse d'étude pour aller se spécialiser en Suède. La même année, devant l'absence d'écoles pour la formation de professeurs d'éducation physique pour les francophones, Cécile-G. Grenier fonde l'Institut d'éducation physique. Cet Institut sera, pendant plus de 20 ans, l'une des rares institutions à assurer une formation adéquate aux responsables de l'éducation physique féminine dans les maisons d'enseignement publiques ou privées francophones. Pendant les années 1940, Cécile-G. Grenier se perfectionne en étudiant davantage les nouvelles méthodes en éducation physique féminine, notamment la gymnastique organique et respiratoire selon la méthode «Medau». En 1942, elle sera l'un des membres fondateurs de l'Oeuvre des terrains de jeux de Montréal et la monitrice en chef de cet organisme jusqu'en 1944.

        Très active au sein de sa profession d'enseignante, elle est responsable de la formation du personnel chargé de l'enseignement de l'éducation physique à la CECM de 1937 à 1971. Chargée de cours en éducation physique à l'École d'hygiène de l'Université de Montréal, elle est nommée par le Département de l'instruction publique, en 1948, pour bâtir et expliquer le nouveau programme de culture physique aux titulaires de classes de la première à la huitième année. De 1955 à 1960, elle est professeure d'expression corporelle au Conservatoire d'art dramatique et, de 1956 à 1958, elle enseigne la gymnastique analytique à l'Université de Montréal. Tout au long de sa carrière , elle s'est spécialisée davantage en éducation physique enfantine et féminine en dispensant des cours de perfectionnement théoriques et pratiques de gymnastique rythmique, d'athlétisme et de danse folklorique, de même qu'en participant à de nombreux congrès sur l'éducation physique. Cécile-G. Grenier a contribué à imposer une conception moderne de l'éducation physique féminine. Elle est décédée à l'âge de 96 ans, en décembre 2003.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance