Houde, Gilles (enseignant, homme politique et journaliste)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Houde, Gilles (enseignant, homme politique et journaliste)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        Gilles Houde naît en 1932. Spécialiste de l'éducation physique, il a consacré sa vie à la promotion et l'expansion du sport et des loisirs au Québec. En 1956, il obtient un grade de bachelier ès science de l'Université d'Ottawa en éducation physique et récréation. L'année suivante, il termine une maîtrise en éducation physique et hygiène de l'Université de la Floride. Entre 1957 et 1961, il est tour à tour directeur d'éducation physique à la Commission scolaire Jacques-Cartier, directeur des sports à la Palestre nationale et au Centre Paul-Sauvé et gérant général du Centre culturel et sportif des métiers de la construction. Entre 1964 et 1965, il occupe à la fois le poste de Conseiller technique auprès du ministre de l'Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, et de directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs à la Cité des Jeunes de Vaudreuil.

        Candidat défait au poste d'échevin du conseil municipal de Laval en 1969, il sera élu député libéral dans le comté provincial de Fabre en 1966 et réélu en 1970 et 1973. Successivement, il devient l'adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation (1970 à 1972) et responsable du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports. Par la suite, il est nommé agent de liaison pour le gouvernement du Québec auprès des organisateurs des Jeux Olympiques de 1976 (promotion des Jeux et membre du bureau de direction de la Régie des installations olympiques). Défait dans Fabre en 1976, il se retire de l'effervescence de la politique active.

        Parallèlement, les activités de Gilles Houde se déploient dans l'enseignement, la télévision et le journalisme. Au début des années 1960, il est professeur à l'Université de Montréal en éducation physique et récréologie de même que professeur d'hygiène à l'École normale Jacques-Cartier. Par la suite, il co-scénarise et anime quelques émissions sportives à la télévision (Radio-Canada, Télé-Métropole) dont la très populaire émission Double Élimination. Après sa défaite politique en 1976, il devient, pendant quelques mois, éditorialiste sportif au journal Le Devoir, puis chroniqueur touristique au Journal de Montréal.

        Durant les années 1980, Gilles Houde occupe divers postes, dont ceux de directeur du marketing et de l'animation à la Station touristique du Mont-Tremblant, commissaire touristique à l'Agence de développement touristique Memphrémagog et membre du conseil d'administration de la Société des établissements de plein air du Québec.

        Gilles Houde a reçu de nombreux honneurs et titres prestigieux pour son implication dans le monde du sport, de la jeunesse et des loisirs. En 1997, il fut décoré de l'Ordre du Canada. Gilles Houde est décédé le 14 juin 2014.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance