Affichage de 103 résultats

Description archivistique
FONDS D'ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ DE BIOLOGIE DE MONTRÉAL
Aperçu avant impression Affichage :

FONDS D'ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ DE BIOLOGIE DE MONTRÉAL

  • 18P
  • Fonds
  • 1922-1996

Le fonds de la Société de biologie de Montréal porte sur la fondation, l'organisation, le fonctionnement, les membres, les relations externes, les activités et les publications de la SBM depuis sa création en 1922.

Le fonds se compose de correspondance, documents constitutifs, procès-verbaux, rapports annuels et financiers, documents concernant les membres, imprimés, coupures de presse, documents photographiques, audiovisuels et microformes.

Le fonds comprend les séries suivantes:
18P-1 : ADMINISTRATION (1922-2005);
18P-3 : FINANCES (1923-1996);
18P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1912-1986);
18P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1923-2015);
18P-7 : COMMUNICATIONS ([1943]-1984);
18P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1970-1983).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Activités, réalisations et la série Communications. Ces séries témoignent de la création, du fonctionnement, des activités, des réalisations et des publications de la Société.

Société de biologie de Montréal

COUPURES DE PRESSE

Le dossier porte sur la création et les activités de la Société de biologie de Montréal (SBM). Il témoigne plus particulièrement de la tenue du 50e anniversaire, des assemblées générales et des élections ainsi que des conférences et des excursions organisées par la société. Le dossier contient des coupures de presse et des brouillons d'articles.

CORRESPONDANCE GÉNÉRALE

Le dossier porte sur les relations de la Société de biologie de Montréal avec divers individus et organismes dont le frère Marie-Victorin, Charles-Philippe Choquette, Louis Bourgeois, Léo Pariseau et Jacques Rousseau. Il contient de la correspondance et des documents afférents.

HISTORIQUE

Le dossier porte sur l'histoire de la Société de biologie de Montréal et fournit des informations sur sa création, son évolution, ses orientations et sur l'organisation de son 50e anniversaire. Il contient des textes, un rapport, des listes de membres et d'anciens présidents et une épreuve.

CONSTITUTION ET LETTRES PATENTES

Le dossier porte sur l'organisation et la création de la Société de biologie de Montréal, sur des amendements à sa constitution et sur son inscription à titre de corporation auprès du ministère des Institutions financières, Compagnies et Coopératives du Québec. Il contient des documents constitutifs, des amendements et des lettres patentes.

Résultats 1 à 10 sur 103