Affichage de 100 résultats

Description archivistique
FONDS D'ARCHIVES LOUIS CYR
Aperçu avant impression Affichage :

FONDS D'ARCHIVES LOUIS CYR

  • 120P
  • Fonds
  • [1830]-1988, [19-]

Le fonds Louis-Cyr retrace la vie et les exploits de celui qu'on qualifia, à la fin du XIXième siècle, d'homme le plus fort du monde. Le fonds porte aussi sur plusieurs contemporains de Louis Cyr ayant aussi exercé le métier d'homme fort.

Le fonds se compose de documents personnels, de coupures de presse, d'imprimés, de documents photographiques, iconographiques et de microformes.

<a href="/upload/images/repertoires-des-fonds/120p_repertoire_site_web.pdf" target="_blank">Consulter le répertoire numérique du fonds</a>

Le fonds comprend les séries suivantes :
120P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1830]-1988, [19-]);
120P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS ([1880-1950]);
120P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1870-1960]).

Cyr, Louis (homme fort)

COUPURES DE PRESSE

Le dossier porte principalement sur les activités professionnelles de Louis Cyr de même que sur sa maladie et son décès. Il témoigne notamment de diverses compétitions d'hommes forts et présente plusieurs contemporains de Louis Cyr tel le géant Beaupré, ayant aussi exercé le métier d'homme fort. Le dossier contient des coupures de presse.

DOCUMENTATION SUR LOUIS CYR / Ben Weider...[et al.]

Le dossier témoigne de la publication d'articles sur Louis Cyr dans divers périodiques dont Santé et force, Le Samedi, Le Bulletin des agriculteurs, Digeste Éclair, Montréal 68 et Le Mathalois. Il témoigne aussi de la publication de volumes sur Louis Cyr, notamment Louis Cyr l'homme le plus fort du monde, The Strongest Man That Ever Lived, Louis Cyr, l'homme le plus fort de tous les temps, La légende de Louis Cyr et Louis Cyr. Le dossier comprend des imprimés.

ARTICLE DE PROMOTION

Le dossier témoigne de l'importance et de la popularité acquises par Louis Cyr et Joe Montferrand dans la société québécoise grâce à leurs performances d'hommes forts. Il contient un jeu de cartes à l'effigie de Louis Cyr et de Joe Montferrand.

VISITE DE L'ÉQUIPE OLYMPIQUE HALTÉROPHILE DU CANADA À SAINT-JEAN-DE-MATHA

Le dossier témoigne d'un hommage rendu à Louis Cyr, auprès de son monument funéraire, par des athlètes olympiques haltérophiles lors de leur passage à Saint-Jean-de-Matha. On peut identifier Lionel Saint-Jean, Michel Lipari, Bill Swaluk, Dave Baillie, le docteur Gérald Aumont, Ignace Aumont, Charles Mayer, M. St-Cyr, Jean-Yves Dionne et Jean Vinet. Le dossier contient des coupures de presse.

MONUMENT LOUIS CYR

Le dossier témoigne de la réalisation d'un monument en l'honneur de Louis Cyr par le sculpteur Robert Pelletier. Il contient un plan et un dessin du monument ainsi que la liste des coûts et échéances des travaux.

Résultats 1 à 10 sur 100