Affichage de 42 résultats

Description archivistique
FONDS D'ARCHIVES DE L'ACADÉMIE CANADIENNE-FRANÇAISE
Aperçu avant impression Affichage :

FONDS D'ARCHIVES DE L'ACADÉMIE CANADIENNE-FRANÇAISE

  • 188P
  • Fonds
  • 1912-1981

Le fonds de l'Académie canadienne-française retrace la création, les activités et le développement de cette institution montréalaise qui assure la promotion et la protection de la langue française au Canada.

Le fonds se compose de documents de gestion et d'exploitation, de coupures de presse, de procès-verbaux, d'imprimés et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
188P-1 : ADMINISTRATION (1912-1976);
188P-3 : FINANCES (1945-1976);
188P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1945-1976);
188P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1944]-1980);
188P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1948-1981);
188P-7 : COMMUNICATIONS (1924-1977).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration , la série Activités, réalisations et la série Communications. Ces séries témoignent de la création, de l’organisation, des prises de décisions et des lauréats de l’Académie de même que de l’élaboration de mémoires et de publications.

Académie canadienne-française

CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE

Le dossier témoigne des échanges de Victor Barbeau, président et directeur littéraire de l'Académie, avec Gérard Parizeau, avec la librairie Larousse concernant la publication de photographies d'auteurs canadiens-français et un article sur l'Académie, avec le ministère des Affaires culturelles concernant un sondage sur les auteurs québécois et avec Statistiques Canada au sujet d'une enquête sur l'édition de livre au Canada. Il contient de la correspondance et des formulaires.

GESTION DE LA BIBLIOTHÈQUE

Le dossier témoigne de la création et de la gestion de la bibliothèque de l'Académie ainsi que de versements de dons de livres provenant d'organismes et de personnes, notamment du ministère des Affaires culturelles, du consulat du Danemark et de Simone Routhier-Drouin. Il contient de la correspondance et des listes.

ACADÉMIE GONCOURT

Le dossier témoigne d'invitations faites aux académiciens pour des réceptions à l'occasion du passage de l'Académie Goncourt au Québec, notamment par Roger Lemelin, président et éditeur de la Presse et membre de l'Académie Goncourt ainsi que par Denis Hardy, ministre des Affaires culturelles. Il contient des cartons d'invitation, un menu et une coupure de presse.

Résultats 1 à 10 sur 42