Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment sur le dramaturge Michel Tremblay et sur l’époque de production de sa pièce de théâtre Albertine en cinq temps. Il traite également de l’attribution d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, montée par Martine Beaulne et présentée à L’Espace Go et au congrès international Francophonie et Littérature à Madras en Inde avec les comédiennes Sylvie Drapeau, Élise Guilbault, Sophie Clément, Guylaine Tremblay, Andrée Lachapelle, Monique Mercure et Macha Limonchik. Le dossier comprend des textes, certains annotés, de la correspondance, des notes de mise en scène, des résumés de rencontres, un découpage technique, une liste des effets sonores, des documents scénographiques, des horaires de répétitions, des communiqués, une lettre d’invitation, des programmes, un mot de la metteure en scène, des articles, une vidéocassette et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création, la réalisation, l’organisation et la présentation de l’adaptation télévisuelle d’Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, co-réalisé par Martine Beaulne et André Melançon et diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 avec les actrices Monique Mercure, Andrée Lachapelle, Sophie Clément, Élise Guilbault, Macha Limonchik et Guylaine Tremblay. Il traite également de l’approche télévisuelle, de la direction de l’interprétation ainsi que du Prix Téléfilm Canada de la meilleure production indépendante canadienne de langue française remporté au Festival de Télévision de Banff. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des notes de réalisation, des scénarios, un mot d’André Melançon, un découpage technique, des rapports de continuité, un communiqué, une vidéocassette et une épreuve.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre d’actrice pour la production télévisuelle Alice au pays des loisirs diffusée sur les ondes de Radio-Canada et réalisée par Jean-Marc Pageau en collaboration avec le comité télévision du Service des loisirs socio-culturels de l’Université Laval. Il contient des coupures de presse et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, concernant notamment les sculptures de Joe Fig. Il traite également de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce de théâtre Avaler la mer et les poissons de Sylvie Drapeau et d’Isabelle Vincent, montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre La Licorne par le Théâtre de La Manufacture ainsi qu’au Théâtre Périscope avec les comédiens Denis Bernard, Sylvie Drapeau, Daniel Gadouas et Isabelle Vincent. Le dossier contient des impressions d’images numériques, des textes annotés, des notes de mise en scène, des documents scénographiques, des horaires de tournée, des bottins de production, des communiqués, des mots de la metteure en scène, un mot des auteures, des programmes, un cahier d’accompagnement, un carton promotionnel, une affiche et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création, le travail de recherche, la mise en scène, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Blue Heart de Caryl Churchill, montée par Martine Beaulne et présentée à l’Espace GO avec les comédiens Gabriel Sabourin, Marie-Ève Bertrand, Christianne Pasquier, Louise Laprade, Françoise Faucher, Guy Nadon, Elisabeth Chouvalidzé, Monique Joly et Lili Gagnon. Il comprend des textes, certains annotés, des impressions d’images numériques, des notes de mise en scène, des résumés de réunions de production, des documents scénographiques, des croquis de décors, des programmes, des articles, des agendas culturels, de la correspondance, des feuilles de route du spectacle, une affiche et une épreuve.
Le dossier porte sur le processus de création, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Cinq nô modernes de Yukio Mishima, montée par Martine Beaulne au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Centre national des Arts et au Théâtre du Rideau Vert avec les comédiens Hélène Ducharme, Benoît Jetté, Sylvain Massé, Francine Viger, Brigitte Charpentier, Caroline Saint-Onge, Livia Duguay, Mario Borges, Jacinthe Larivière, Roch Aubert, Micheline Bernard, Jocelyn Berubé, Jean-François Blanchard, Jean-François Casabonne, Louison Danis, Vincent Gratton, Élise Guilbault, Louise Laprade, Marie-France Marcotte, Marie Michaud et Katherine Pycock. Il contient des textes, des notes de mise en scène, des listes d’accessoires, un document scénographique, des communiqués et leurs ébauches, des programmes, des cartons d’invitation, une impression d’image numérique, des articles, des verbatims, des commentaires, de la correspondance, des épreuves et des vidéocassettes.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment concernant l’œuvre de Molière et le personnage de Dom Juan. Il traite également de la mise en scène, de la traduction, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce Dom Juan de Molière, montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre du Nouveau Monde avec les comédiens David Boutin, Benoît Brière, Isabelle Blais, Daniel Brière, Nathalie Mallette, Raymond Legault, Fanny Mallette, Denys Paradis, Philippe Cousineau, Alexandre Frenette et Sébastien Ricard. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des impressions d’images numériques d’éléments de décor, des notes de mise en scène, un résumé de réunion, de la correspondance, des croquis des déplacements, une liste de changements et manœuvres du décor, des programmes, un carton d’invitation, un signet, une affiche, un mot de la metteure en scène, des dossiers de presse, des articles, des commentaires, des vidéocassettes et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création, le travail de recherche, la mise en scène, les exercices des acteurs, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Don Juan d’Oscar Milosz, montée par Martine Beaulne au Théâtre de la Veillée avec les comédiens Gabriel Arcand, Isabelle Brossard, Normand Canac-Marquis, Claude Lemieux, Pierre-Charles Millette, Dominique Pétin et Jean Turcotte. Il traite d’informations générales sur le dramaturge Oscar Milosz, sur la musique et sur le personnage de Don Juan à travers ses différentes déclinaisons, notamment par le biais du téléfilm Dom Juan ou le Festin de Pierre réalisé par Marcel Bluwal et par la voie d'une entrevue radiophonique de Martine Beaulne sur les ondes de Radio-Canada. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des illustrations, des notes de mise en scène, des partitions musicales, un compte rendu de réunion, des documents financiers, un communiqué, un programme, des articles, des cassettes sonores, des vidéocassettes et des épreuves laminées.
Le dossier porte sur les membres de la famille Beaulne, notamment sur leur relation avec le théâtre. Il traite d’un exercice de scénographie du grand-père de Martine Beaulne, Léonard Beaulne, de la pièce de théâtre Les Marionnettes du Groupe Beaulne, du point de vue critique de Vincent Beaulne sur des productions théâtrales de Martine Beaulne et d’une représentation de tante Pauline. Le dossier contient un devoir scolaire, des articles, de la correspondance et une épreuve.
Le dossier témoigne de la contribution de Guy Beaulne, père de Martine Beaulne, à la scène théâtrale canadienne, notamment à titre d’ex-directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de réalisateur émérite de radio-théâtre et de télé-théâtre à Radio-Canada. Il traite également de son rôle de président dans le projet de création du Musée de la marionnette, de sa participation dans la pièce de théâtre Sonnez les matines en compagnie de Félix Leclerc, Edgar Fruitier, Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino et de l’obtention de plusieurs prix tels que le trophée Laflèche et des attestations de membre d’honneur à l’Association d’histoire de théâtre du Canada ainsi qu'à la Société d’histoire du théâtre du Québec. Le dossier comprend un programme, un dossier de projet, des articles, des épreuves, une plaque et des certificats honorifiques.