Affichage de 7 résultats

Description archivistique
3 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
46P-040:H4/1 · Dossier · 1946-1952
Fait partie de FONDS D'ARCHIVES CLAUDE JUTRA

Le dossier porte sur les études de médecine du créateur et plus particulièrement sur des manifestations étudiantes, des compagnons et professeurs, des cours, des patients et sur la présentation de pièces de théâtre. Il se compose d'un spicilège formé de photographies et de dessins de Claude Jutra.

057P · Fonds · [1954-1969]

Le fonds du Théâtre Les Apprentis-Sorciers témoigne du travail de recherche, d'expérimentation et de création théâtrales de cette troupe de théâtre amateur.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents concernant les membres, de correspondance, de programmes de spectacles, de textes dramatiques, de documents de mise en scène, de publications et d'imprimés divers, de plans, de documents iconographiques, sonores et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
57P-1 : ADMINISTRATION ([1955]-1967);
57P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1965);
57P-3 : FINANCES ([ca 1955]-1967);
57P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1958-1965);
57P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([entre 1955 et 1967]);
57P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1954-1969]);
57P-7 : COMMUNICATIONS (1956-1968);
57P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1959-1965).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne des pièces de théâtre et des spectacles organisés et présentés par la troupe.

Théâtre Les Apprentis-Sorciers
102P · Fonds · 1946-1984

Le fonds du théâtre de l'Égrégore témoigne des activités de création et d'expérimentation de la première compagnie professionnelle de théâtre d'avant-garde au Québec.

Le fonds se compose de documents se rapportant aux productions théâtrales, tels les textes des pièces, les notes scénographiques et de mise en scène, la correspondance, les programmes des spectacles, les contrats de scène, etc. Le fonds comprend aussi des documents administratifs et financiers, des coupures de presse, de la documentation, des documents personnels ainsi que des documents photographiques et des enregistrements sonores.

Le fonds comprend les séries suivantes :
102P-1 : ADMINISTRATION ([entre 1959 et 1963], 1960-1984);
102P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([entre 1959 et 1966], 1962);
102P-3 : FINANCES ([1959]-1967);
102P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS ([entre 1959 et 1970], 1963-1966);
102P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1946-1966, [1966 ou 1967]).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Activités, réalisations qui témoigne des productions présentées au théâtre de l'Égrégore. Cette série apporte un éclairage important sur le processus créatif et le travail théâtral de la compagnie.

Théâtre de l'Égrégore
THÉÂTRE LES GENS D'EN BAS
198P-615:01/8 · Dossier · 1986-1999
Fait partie de FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE

Le dossier témoigne de l’implication de Martine Beaulne à titre de comédienne aux productions théâtrales du Théâtre les gens d’en bas dans la pièce Est-ce que je vous dérange? de Louis-Dominique Lavigne, selon une mise en scène de Clément Cazelais, aux côtés de Joël Da Silva, Martin Dion, Yves Séguin et Guylaine Tremblay ainsi que dans la pièce Crac! de Tom Topor qui fut montée par André Legault et où Louis Amiot, Roch Aubert, Yvon Barrette, Eudore Belzile, Claude Bernier, Pierre Drolet, Danièle Grenier et Marie-Josée Picard étaient mis en vedette. Il traite également de la participation de Martine Beaulne en tant que comédienne et assistante à la mise en scène à la pièce Chaud lapin! de Gilbert Dupuis dans une mise en scène d’André Legault avec les comédiens Jocelyn Bérubé, Martin Dion et Marie-Josée Guindon. Le dossier contient des communiqués, des programmes, des cartons d’invitation, des articles, des cartes de remerciements, un dossier de presse, une affiche, des épreuves et un macaron.

NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL
198P-615:01/10 · Dossier · 1988-2001
Fait partie de FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE

Le dossier témoigne de la participation de Martine Beaulne au Nouveau Théâtre Expérimental, concernant notamment la pièce de théâtre La femme d’intérieur de Robert Claing qui fut mise en scène par Martine Beaulne, Robert Claing et Marie Laberge puis interprétée par Marie Laberge et Martine Beaulne ainsi que l’atelier d’écriture La pipe à papa impliquant Sylvie Potvin, Louis Hudon, Luc Guérin, André-Jean Grenier, Robert Gravel, Jean-Pierre Filon, Larry Michel Demers, Renée Cossette et Martine Beaulne. Il porte également sur la diffusion de L’Organe n°3 : objet journalistique à géométrie variable ainsi que sur la pièce de théâtre Transit section n°20 montée par Alexis Martin et mettant en vedette Jacques Baril, Martine Beaulne, Daniel Brière, Michel Charrette, Sophie Dion et Jean Maheux. Le dossier comprend un cahier promotionnel, des cartons d’invitation, des articles, des textes, certains annotés, des communiqués, une liste d’entrevues, de la correspondance, une vidéocassette, des épreuves et un sac renfermant du sable et des lettres intitulé L’Organe n°3 : objet journalistique à géométrie variable.

SOIRÉE DES MASQUES
198P-050/1 · Dossier · 1994-2007
Fait partie de FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE

Le dossier témoigne de l’obtention de nominations et de prix pour des pièces de théâtres montées par Martine Beaule telles que La Locandiera, La jeune fille et la mort, Albertine en cinq temps, Ogre, Roméo et Juliette, Dom Juan et Blue Heart lors de différentes éditions de la Soirée des masques. Il traite également de la participation de Martine Beaulne à titre de présentatrice du masque de la meilleure mise en scène de 1998. Le dossier comprend une liste des finalistes, des programmes, un carton de vote, des articles, des épreuves laminées et des certificats honorifiques.

FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE
198P · Fonds · [19-], 1910-2015

Les documents du fonds d’archives Martine Beaulne témoignent des activités et des réalisations de cette comédienne, metteure en scène et professeure pendant 20 ans à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal ainsi que des activités théâtrales de son père. Le fonds porte plus particulièrement sur la réalisation, la promotion et les critiques de nombreuses mises en scènes de pièces de théâtre, de spectacles multidisciplinaires et d’un opéra entre 1990 et 2015. On y traite aussi de la participation de Martine Beaulne dans l’adaptation télévisuelle de certaines pièces de théâtre, de stages effectués au Japon, de son implication dans la formation d’acteurs, de son travail d’enseignement et de professeure à l’UQAM ainsi que de sa participation à divers congrès, conférences et colloques. Le fonds témoigne aussi de nombreuses nominations et de prix accordés à plusieurs réalisations de Martine Beaulne.

Le fonds se compose principalement de textes de pièces de théâtre annotés, de notes de mise en scène, de croquis de costumes, de croquis et de plans de scènes, de comptes rendus de production, d’horaires de répétitions, de documents de promotion, de correspondance, de coupures de presse, de documentation ainsi que de documents photographiques, sonores et filmiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

198P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1910-2013;
198P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19-], 1930-2015).

Parmi les deux séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne de la création, de l’organisation et de la mise en scène de plusieurs œuvres théâtrales.

Beaulne, Martine