Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment sur le dramaturge Michel Tremblay et sur l’époque de production de sa pièce de théâtre Albertine en cinq temps. Il traite également de l’attribution d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, montée par Martine Beaulne et présentée à L’Espace Go et au congrès international Francophonie et Littérature à Madras en Inde avec les comédiennes Sylvie Drapeau, Élise Guilbault, Sophie Clément, Guylaine Tremblay, Andrée Lachapelle, Monique Mercure et Macha Limonchik. Le dossier comprend des textes, certains annotés, de la correspondance, des notes de mise en scène, des résumés de rencontres, un découpage technique, une liste des effets sonores, des documents scénographiques, des horaires de répétitions, des communiqués, une lettre d’invitation, des programmes, un mot de la metteure en scène, des articles, une vidéocassette et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création, la réalisation, l’organisation et la présentation de l’adaptation télévisuelle d’Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, co-réalisé par Martine Beaulne et André Melançon et diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 avec les actrices Monique Mercure, Andrée Lachapelle, Sophie Clément, Élise Guilbault, Macha Limonchik et Guylaine Tremblay. Il traite également de l’approche télévisuelle, de la direction de l’interprétation ainsi que du Prix Téléfilm Canada de la meilleure production indépendante canadienne de langue française remporté au Festival de Télévision de Banff. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des notes de réalisation, des scénarios, un mot d’André Melançon, un découpage technique, des rapports de continuité, un communiqué, une vidéocassette et une épreuve.
Le dossier porte sur le processus de création, le travail de recherche, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre American Buffalo de David Mamet, montée par Martine Beaulne au théâtre La Moluque avec les comédiens Roch Aubert, Pierre Collin, Gary Boudreault. Il comprend des textes, certains annotés, des documents scénographiques, des notes de mise en scène, un bottin de production, des horaires de répétition et de montage, des listes d’accessoires, un carton promotionnel, un programme, une affiche, des articles et de la correspondance.
Le dossier porte sur l’organisation par Martine Beaulne de consignes relatives aux ateliers de la Troupe des Treize. Il traite notamment des exercices de conditionnement physique, de respiration et de voix ainsi que d’un atelier d’improvisation. Le dossier contient des descriptions d'exercices.
Le dossier traite de la tenue d’ateliers d’improvisation à l’École nationale de théâtre du Canada organisés par Martine Beaulne. Il porte notamment sur des séances de conditionnement physique, des exercices ainsi que des commentaires rétroactifs aux ateliers. Le dossier comprend des notes.
Le dossier témoigne de l’organisation d’ateliers du Théâtre Parminou, notamment au Lac-Saint-Jean, en Beauce et à Warwick, qui furent mis en œuvre par Martine Beaulne. Il traite principalement des exercices d’écriture, de jeu, de masques, de marionnettes, de conditionnement physique et d’improvisation ainsi que des périodes de détente et d’évaluation, des ateliers de méthodes de création collective, des ateliers et des réunions de tournée, des réunions de financement et des demandes de subventions. Le dossier contient des notes.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, concernant notamment les sculptures de Joe Fig. Il traite également de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce de théâtre Avaler la mer et les poissons de Sylvie Drapeau et d’Isabelle Vincent, montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre La Licorne par le Théâtre de La Manufacture ainsi qu’au Théâtre Périscope avec les comédiens Denis Bernard, Sylvie Drapeau, Daniel Gadouas et Isabelle Vincent. Le dossier contient des impressions d’images numériques, des textes annotés, des notes de mise en scène, des documents scénographiques, des horaires de tournée, des bottins de production, des communiqués, des mots de la metteure en scène, un mot des auteures, des programmes, un cahier d’accompagnement, un carton promotionnel, une affiche et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, concernant notamment les zones de guerre et les militaires. Il traite aussi de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce de théâtre Cantate de guerre, adaptée de l’œuvre War Cantata de Larry Tremblay et montée par Martine Beaulne au Théâtre d’Aujourd’hui avec les comédiens Paul Ahmarani, Mikhaïl Ahooja, Abdelghafour Elaaziz, Frédéric Lavallée, Mathieu Lepage, Philippe Racine et Denis Roy. Le dossier contient des impressions d’images numériques, des textes, certains annotés, un contrat, des notes de mise en scène, de la correspondance, des croquis de décors, des impressions d’images numériques de maquettes de scènes, des documents scénographiques, un ordre du jour, des horaires de production, de répétitions et des entrées en salle, des listes de distribution, un bottin de production, des documents promotionnels, des programmes, un mot de la metteure en scène, des articles et des disques optiques.
Le dossier porte sur le processus de création, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Cinq nô modernes de Yukio Mishima, montée par Martine Beaulne au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Centre national des Arts et au Théâtre du Rideau Vert avec les comédiens Hélène Ducharme, Benoît Jetté, Sylvain Massé, Francine Viger, Brigitte Charpentier, Caroline Saint-Onge, Livia Duguay, Mario Borges, Jacinthe Larivière, Roch Aubert, Micheline Bernard, Jocelyn Berubé, Jean-François Blanchard, Jean-François Casabonne, Louison Danis, Vincent Gratton, Élise Guilbault, Louise Laprade, Marie-France Marcotte, Marie Michaud et Katherine Pycock. Il contient des textes, des notes de mise en scène, des listes d’accessoires, un document scénographique, des communiqués et leurs ébauches, des programmes, des cartons d’invitation, une impression d’image numérique, des articles, des verbatims, des commentaires, de la correspondance, des épreuves et des vidéocassettes.
Le dossier traite de la contribution de Martine Beaulne à titre de présidente de séance au colloque sur la formation de l’acteur ainsi que de sa participation en tant qu’invitée à l’édition internationale de l’événement qui furent tous deux organisés par le Département de théâtre de l’UQAM et tenus à Montréal puis à Paris. Il témoigne notamment du travail de recherche sur la pédagogie, la préparation physique et l’entrainement de l’acteur ainsi que de l’enseignement dans les écoles et les formations parallèles. Le dossier contient des textes, de la correspondance et des programmes.