Le dossier porte sur la participation d'Andrée Paradis, à titre de commissaire, à la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec (Commission Rioux) et témoigne de l'analyse des mémoires déposés, notamment par le frère Jérôme, et de la rédaction d'un rapport final. Il porte aussi sur une brève analyse effectuée concernant la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (Commission Parent). Le dossier contient des mémoires, des textes, des rapports, un itinéraire, de la correspondance, des procès-verbaux, une coupure de presse et des notes manuscrites.
Le dossier porte sur l'implication d'Andrée Paradis à la Commission des biens culturels du Québec dont elle est membre. Le dossier contient des procès-verbaux, des avis de nominations et une liste de membres.
Le dossier porte sur le contenu du cours Histoire de l'Art I donné par Andrée Paradis à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ce cours aborde des notions relatives à des mouvements artistiques tels que le dadaïsme, le surréalisme, le cubisme et le fauvisme. Il porte également sur l'organisation de la conférence de la Journée du Québec à l'Université Loyola de Chicago. Le dossier contient de la documentation sur le mouvement futuriste, des syllabus, des bibliographies, de la correspondance et des notes manuscrites.
Le dossier témoigne d'échanges personnels ou professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et plusieurs individus dont Charles Deloye, Carolle Gagnon, Ninon Gauthier, Gérald Godin, Pauline Julien, Rita Letendre, Gisèle Lortie, Suzanne Meloche, Rodrigue Millette, Andrée Paradis, Jean-Louis Roux, Françoise Sullivan et Guy Viau. Le dossier contient de la correspondance reçue ou envoyée par Marcel Barbeau.
Le dossier porte sur différents textes réalisés par Andrée Paradis, notamment un article pour la revue Courrier Diplomatique intitulé Arts in Canada, un texte pour l'hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires intitulé Élan et vitalité de la peinture et un texte intitulé La sculpture contemporaine canadienne présenté à la Commission de la capitale nationale du Canada. Le dossier contient des coupures de presse, de la correspondance, des textes et un imprimé.
Le dossier porte sur la participation d'Andrée Paradis aux activités de la Conférence canadienne des arts, notamment aux événements «Rencontres du Québec» en 1973, «Colloque-Québec» en 1975 et à la conférence intitulé «Les arts et les médias» tenue à l'UQAM en 1985. Il contient des textes, de la correspondance, des programmes, une liste et des résolutions.
Le dossier porte sur la participation d'Andrée Paradis à divers organismes et associations dont le Centre national des Arts, le comité de révision des règlements sur l'importation d'oeuvres d'art du ministère du Revenu du Canada, l'Association d'art des universités du Canada, la Société des écrivains canadiens et le Conseil des monuments et sites du Québec. Il porte aussi sur un projet de parc commemoratif voué à la mémoire des canadiens célébres initié par Andrée Paradis. Le dossier contient des procès-verbaux, de la correspondance, des textes, des communiqués de presse et des imprimés, notamment des exemplaires du Journal de l'Association d'art des universités du Canada et du Bulletin du Conseil des monuments et sites du Québec.
Le dossier porte sur les relations de travail d'Andrée Paradis avec divers organismes au sein desquels elle oeuvrait, notamment le Conseil des Arts du Canada, la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec (Commission Rioux), la Commission des biens culturels du Québec et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il porte également sur ses liens d'affaires, notamment avec la Commission Nationale Canadienne pour l'Unesco, le Centre National des Arts et l'Ordre du Canada. Il contient de la correspondance et des coupures de presse.