Le dossier porte sur le texte de Paul-Émile Borduas ayant été publié dans le manifeste signé par plusieurs artistes dont Marcel Barbeau. Il se compose d'un texte tapuscrit.
Le dossier témoigne de l'oeuvre abstraite de Marcel Barbeau. Il se compose d'une photographie d'un tableau.
Le dossier porte sur des oeuvres exécutées à Spoleto en Italie. Il se compose de collages, de gouaches et de pastels sur papier.
Le dossier porte sur des textes (critiques, commentaires, essais, pièces de théâtre), des poèmes et de la correspondance (avec Marcel Barbeau, M. Bouthillette, Robert Élie, José Pierre, Michel Fougères pseudonyme de Michel Camus, Paul Gladu et Guido Molinari). Le dossier se compose de textes tapuscrits accompagnés de notes manuscrites, de poèmes et de correspondance.
Le dossier porte sur les critiques des journaux Le Figaro, Le petit marocain, Détective, Herald Tribune et Combat concernant une exposition d'oeuvres de Marcel Barbeau présentées à la Galerie Iris Clert de Paris. Il se compose de négatifs arborant des coupures de presse.
Le dossier porte sur les critiques des journaux Le Figaro, Le petit marocain, Détective, Herald Tribune et Combat concernant une exposition d'oeuvres de Marcel Barbeau présentées à la Galerie Iris Clert de Paris. Il se compose de photographies de coupures de presse.
Le dossier porte sur la participation de Marcel Barbeau à ce séminaire. Il se compose d'une photographie de participants.
Le dossier témoigne des démarches entreprises par Marcel Barbeau relativement à son émigration vers les États-Unis. Il se compose de correspondance, de formulaires et de reçus.
Le dossier porte sur une oeuvre de W. Fangor offerte à Marcel Barbeau. Il se compose d'une lithographie.
Le dossier porte sur une publication spécialisée dans les arts. Il se compose d'un imprimé.