Le dossier illustre, à travers les yeux d’enfant de Martine Beaulne, des événements clés de son enfance accompagnée de son entourage, notamment lors d’une sortie au parc, à Noël, lors d'un baptême et au jour de l’an. Il contient des dessins.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne, en tant que comédienne au Studio 9, lors de la présentation des pièces de théâtre amateur La Leçon de Eugène Ionesco et Le Lion a peur de Charles Hamilton. Il contient un programme.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre d’actrice pour la production télévisuelle Alice au pays des loisirs diffusée sur les ondes de Radio-Canada et réalisée par Jean-Marc Pageau en collaboration avec le comité télévision du Service des loisirs socio-culturels de l’Université Laval. Il contient des coupures de presse et des épreuves.
Le dossier traite de la tenue d’ateliers d’improvisation à l’École nationale de théâtre du Canada organisés par Martine Beaulne. Il porte notamment sur des séances de conditionnement physique, des exercices ainsi que des commentaires rétroactifs aux ateliers. Le dossier comprend des notes.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne aux côtés de Jean-Marie Lemieux, Hélène Loiselle, Marie Codebecq, Claude Maher, Patricia Dumas, Suzanne Langlois, Marc Grégoire et Gaston Lepage dans la production théâtrale du Théâtre populaire du Québec Il faut être fou pour pleurer d’Arnold Wesker, qui fut mise en scène par Monique Lepage. Il relate des informations qui concernent l’organisation, la réception et la tournée de la pièce de théâtre. Le dossier contient un texte annoté, un compte-rendu de réunion de production, un échéancier de production, un horaire des répétitions, un horaire de la tournée, un programme, un carton promotionnel, des articles et des épreuves.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne dans les pièces de théâtre La Grande trouvaille de Jacques Létourneau et Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni lors de ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il contient un programme et une épreuve.
Le dossier témoigne de l’organisation d’ateliers du Théâtre Parminou, notamment au Lac-Saint-Jean, en Beauce et à Warwick, qui furent mis en œuvre par Martine Beaulne. Il traite principalement des exercices d’écriture, de jeu, de masques, de marionnettes, de conditionnement physique et d’improvisation ainsi que des périodes de détente et d’évaluation, des ateliers de méthodes de création collective, des ateliers et des réunions de tournée, des réunions de financement et des demandes de subventions. Le dossier contient des notes.
Le dossier porte sur l’organisation par Martine Beaulne de consignes relatives aux ateliers de la Troupe des Treize. Il traite notamment des exercices de conditionnement physique, de respiration et de voix ainsi que d’un atelier d’improvisation. Le dossier contient des descriptions d'exercices.
Le dossier porte sur la publication de deux articles de Martine Beaulne pour le compte de la revue Jeu concernant le théâtre japonais en tant que modèle de contestation et la coopérative de travailleuses et de travailleurs du Théâtre Parminou. Le dossier comprend des articles.
Le dossier témoigne de la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne avec Eudore Belzile, Roch Castonguay, Joanne Doucet et Luc Thériault dans la production théâtrale du Théâtre d’la corvée Mistero Buffo de Dario Fo dans une mise en scène de Clément Cazelais. Il contient un programme et des articles.