Le dossier illustre, à travers les yeux d’enfant de Martine Beaulne, des événements clés de son enfance accompagnée de son entourage, notamment lors d’une sortie au parc, à Noël, lors d'un baptême et au jour de l’an. Il contient des dessins.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne dans les pièces de théâtre La Grande trouvaille de Jacques Létourneau et Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni lors de ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Il contient un programme et une épreuve.
Le dossier témoigne de la contribution de Guy Beaulne, père de Martine Beaulne, à la scène théâtrale canadienne, notamment à titre d’ex-directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et de réalisateur émérite de radio-théâtre et de télé-théâtre à Radio-Canada. Il traite également de son rôle de président dans le projet de création du Musée de la marionnette, de sa participation dans la pièce de théâtre Sonnez les matines en compagnie de Félix Leclerc, Edgar Fruitier, Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino et de l’obtention de plusieurs prix tels que le trophée Laflèche et des attestations de membre d’honneur à l’Association d’histoire de théâtre du Canada ainsi qu'à la Société d’histoire du théâtre du Québec. Le dossier comprend un programme, un dossier de projet, des articles, des épreuves, une plaque et des certificats honorifiques.
Le dossier témoigne du mariage et du divorce de Martine Beaulne ainsi que de ses relations avec son mari, un notaire et le ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec. Il contient une note, de la correspondance, un contrat de mariage et une déclaration.
Le dossier traite de l’obtention du prix d’excellence dans l’art de la marionnette de The American Center of the Union Internationale de la Marionnette pour la pièce de théâtre Zoé perd son temps montée par Martine Beaulne au Théâtre de l’Oeil. Il comprend un certificat honorifique.
Le dossier porte sur le prix Jacques Duchesne décerné à Martine Beaulne pour son engouement constant et son apport exceptionnel à la troupe de théâtre les Treize de l’Université Laval. Il contient une plaque honorifique.
Le dossier porte sur la présence du nom de Martine Beaulne parmi une centaine de femmes célébrées sur un mur honorifique de l’ESPACE GO dans le cadre de la Campagne 100 signatures en témoignage. Il comprend un dépliant et de la correspondance.
Le dossier témoigne des relations entre Martine Beaulne et ses collaborateurs du Théâtre de Quat’Sous, du Théâtre du Nouveau Monde, de l’ESPACE GO, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Festival de théâtre des Amériques, du Conseil du statut de la femme du Gouvernement du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de l’Académie québécoise du théâtre, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill, du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, de la ministre de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec, du ministre responsable de l’application de la langue française, de la Chambre des communes, de la ville de Victoriaville, des Films Rozon Inc. et du Théâtre Le Clou. Il contient de la correspondance, un extrait de procès-verbal et une programmation.
Le dossier porte sur les membres de la famille Beaulne, notamment sur leur relation avec le théâtre. Il traite d’un exercice de scénographie du grand-père de Martine Beaulne, Léonard Beaulne, de la pièce de théâtre Les Marionnettes du Groupe Beaulne, du point de vue critique de Vincent Beaulne sur des productions théâtrales de Martine Beaulne et d’une représentation de tante Pauline. Le dossier contient un devoir scolaire, des articles, de la correspondance et une épreuve.
Le dossier témoigne de l’obtention par André Melançon et Martine Beaulne du Prix Téléfilm Canada pour la meilleure production indépendante canadienne de langue française au Festival de Télévision de Banff pour l’adaptation cinématographique d’Albertine en cinq temps. Il contient un communiqué.