Le dossier porte sur une vidéo créée en hommage à Michael Jackson intitulée Thriller hommage qui a été réalisée par des étudiants de l’École Irénée-Lussier de Montréal et à laquelle Martine Beaulne a possiblement contribué. Il contient un disque optique.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, concernant notamment la révolte et la résistance acadienne dans les Maritimes ainsi que l’affaire Louis Mailloux. Il traite également de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation, de la reprise et de la réception de la pièce de théâtre musical Louis Mailloux de Jules Boudreau et de Calixte Duguay, montée par Martine Beaulne au Carrefour de la mer de Caraquet par la Compagnie Viola Léger avec les interprètes Serge Albert, Yvon Aucoin, Tanya Brideau, Éric Butler, Raphaël Butler, Mona Chamberlain, François Doucet, Kevin Doyle, Shaun Ferguson, Marie-Andrée Gaudet, Matthieu Girard, Donat Lacroix, Renelle Lévesque, Diane Losier, Frédéric Melanson, Mario Mercier, Hugues Paulin, Éric Thériault, et Linda Wedge. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des notes de mise en scène, une liste de musique et de mouvements de plateau, des documents scénographiques, de la correspondance, un storyboard des projections et effets spéciaux, un devis, des impressions d’images numériques de maquettes de la scène et du site web, des bottins de production, des calendriers de spectacles, des horaires de répétitions, des listes (personnages, distributions des rôles, distribution de chansons aux figurants, gravures, accessoires), un tableau synoptique, des fiches de figurants, des mots de la metteure en scène, un cahier de remerciements, un compte-rendu de suivis, un guide touristique, des programmes, des articles, des contrats, des ententes, des communiqués, des épreuves et des disques optiques.
Le dossier porte sur le processus de création et sur le travail de recherche concernant notamment, la biographie du Marquis de Sade, l’érotisme et la Révolution française. Il traite aussi de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce de théâtre Madame de Sade de Yukio Mishima, montée par Martine Beaulne au Théâtre du Trident avec les comédiennes Lise Castonguay, Lorraine Côté, Éva Daigle, Sophie Dion, Marie-Hélène Lalande et Andrée Samson. Le dossier contient des textes, certains annotés, des impressions d’images numériques, des notes de mise en scène, de la correspondance, une maquette musicale, des listes d'insertions musicales et sonores, des croquis de costumes, des tableaux et des horaires (entrées et sorties de scène, répétitions, coiffures, maquillage, entrées en salle), une liste de cues pour les machinistes, un programme, des articles, des cassettes sonores, une affiche, des épreuves et un disque optique.
Le fonds porte sur les activités et réalisations de cette association. Ils nous renseigne sur la création et les objectifs de l’association, sur son évolution, notamment grâce à des entrevues de présidents, sur l’élaboration et l’amélioration d’un protocole des droits et privilèges des membres, sur les discussions et décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration, sur la gestion financière et des membres de l’association de même que sur l’organisation d’activités (conférences publiques, dîners, visites, 15e anniversaire, etc.) et la diffusion d’information par le biais de bulletins et feuillets.
Le fonds se compose principalement de correspondance, de statuts, de procès-verbaux, de documents financiers, de protocoles, de listes, d’imprimés et de disques optiques.
Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAMLe fonds d’archives Michel Freitag traite de la vie personnelle et professionnelle du créateur. Il témoigne de ses études, notamment de la soutenance de sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Paris-X (Nanterre). Il témoigne aussi éloquemment de sa carrière de professeur et chercheur à l’UQAM, notamment de ses activités d’enseignement, d’encadrement d’étudiants aux études supérieures et de son rôle dans le développement de programmes d’études. Le fonds traite aussi de la réalisation et du financement de ses nombreux projets de recherche, de son cheminement intellectuel et de ses réflexions critiques, de ses nombreuses publications, notamment la réalisation d’articles et de plusieurs tomes de Dialectique et Société, de son implication au sein de la revue Société, de sa participation à de nombreux congrès, colloques, conférences et entrevues et de la réception du Prix du Gouverneur Général du Canada.
Le fonds est composé de documents textuels, principalement de correspondance, de textes, de notes de cours et de lecture, de documentation, de bibliographies, de publications et de documents sonores, filmiques, photographiques et informatiques.
Freitag, MichelLe fonds Jean-Marie Fecteau porte sur les activités professionnelles de cet historien. Il témoigne de ses activités d’enseignement (cours, séminaires, ateliers, direction de thèses et doctorats, avancement de programmes de cycles supérieurs) et de recherche portant principalement sur le contrôle social, la prison et les institutions d’assistance, dont les rapports entre l’État, la gestion du crime et l’organisation de l’assistance au Québec (19e et 20e siècles). Le fonds porte aussi sur le financement de ses projets de recherche, sur son travail d’administration du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS), sur ses liens avec divers individus et organismes, sur sa participation à des congrès, colloques et symposiums, sur ses conférences, ses publications ainsi que sur l’élaboration de sa thèse de doctorat.
Le fonds se compose principalement de correspondance, de notes de cours et de lectures, de syllabus de cours, de rapports, de demandes de subventions, de textes, de documentation et de documents sonores, photographiques et informatiques.
Fecteau, Jean-Marie