Le dossier porte sur des textes (critiques, commentaires, essais, pièces de théâtre), des poèmes et de la correspondance (avec Marcel Barbeau, M. Bouthillette, Robert Élie, José Pierre, Michel Fougères pseudonyme de Michel Camus, Paul Gladu et Guido Molinari). Le dossier se compose de textes tapuscrits accompagnés de notes manuscrites, de poèmes et de correspondance.
Le fonds Marcel-Barbeau témoigne de la vie et des activités professionnelles de ce peintre-sculpteur important du Québec contemporain, l'un des cosignataires du Refus Global, qui s'est engagé notamment dans le combat difficile contre l'incompréhension dont sont victimes les créateurs.
Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de correspondance, de mémoires, de textes et d'articles sur Marcel Barbeau, de coupures de presse, de documentation, d'imprimés, de documents iconographiques, photographiques, sonores et filmiques.
Le fonds comprend les séries suivantes :
110P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1952-1996);
110P-1 : ADMINISTRATION (1969-1993);
110P-3 : FINANCES (1970-1993);
110P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1980);
110P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1946]-1994).
Parmi les séries précédentes, mentionnons les deux plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle qui témoigne des relations de Marcel Barbeau avec divers individus et organismes (musées, galeries d'art) et la série Activités, réalisations qui témoigne du travail de recherche et de création, ainsi que de l'évolution de l'oeuvre du créateur.
Barbeau, Marcel (peintre)Le dossier porte sur le texte de Paul-Émile Borduas ayant été publié dans le manifeste signé par plusieurs artistes dont Marcel Barbeau. Il se compose d'un texte tapuscrit.
Le dossier porte sur deux oeuvres abstraites grand format de Marcel Barbeau. Il se compose de négatifs présentant le créateur accompagné de ses oeuvres.
Le dossier fournit des informations sur les activités professionnelles du créateur. Il se compose d'un dossier de presse de la Bibliothèque du Musée du Québec couvrant la période 1952-1974, ainsi que de coupures de presse.
Le dossier témoigne de l'oeuvre abstraite de Marcel Barbeau. Il se compose d'une photographie d'un tableau.
Le dossier témoigne d'échanges personnels ou professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et plusieurs individus dont Madeleine Arbour, Jacques et Louise Asselin, Manon Barbeau, Patricia E. Bovey, Ann Davis, Charles et Bernadette Delloye, Marcelle Ferron, Carolle Gagnon, François-Marc Gagnon, Henry Galy-Carles, James Purdie, Robert Roussil et Jacques Toubon. Le dossier contient de la correspondance reçue ou envoyée par Marcel Barbeau.
Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, conseillers en communication, représentants d'artistes, courtiers en oeuvres d'art et organismes organisateurs de festivals et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, tant au niveau national qu'international. Le dossier se compose de correspondance.
Le dossier porte sur différentes expositions des oeuvres de Marcel Barbeau. Il se compose de catalogues d'exposition et de cartons d'invitations comprenant plusieurs reproductions d'oeuvres.
Le dossier porte sur des oeuvres exécutées par Marcel Barbeau, notamment à Paris et chez Marthe Mercure. Il se compose de dessins.