Le dossier porte entre autres sur Isadora Duncan, Marie Sallé et la Camargo. Il contient des photographies.
Le fonds Maurice-Lacasse-Morenoff retrace la vie et la carrière de son créateur, danseur, maître de ballet et chorégraphe montréalais. Morenoff se fit remarquer, dès la fin des années 1930, par la qualité et l'innovation de ses créations chorégraphiques réglées pour les récitals des élèves de son école de danse et les Variétés Lyriques ainsi que pour de nombreux pageants et jeux religieux présentés au Québec et au Canada.
Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents de formation, de documents de recherche et de création, de documentation, de coupures de presse, de microformes, de documents sonores, filmiques, iconographiques et photographiques, de plaques d'impression et d'un trophée.
Le fonds comprend les séries suivantes :
171P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1920]-1986);
171P-1 : ADMINISTRATION (1905-1933);
171P-3 : FINANCES ([1934]-1982);
171P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1948);
171P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19--], 1914-1987);
171P-7 : COMMUNICATIONS ([ca 1930]-1975);
171P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1954-1984).
Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Activités, réalisations dont les sous-séries Activités de formation et Oeuvres de création témoignent des intérêts professionnels majeurs de Maurice Morenoff, c'est-à-dire l'enseignement de la danse et la création chorégraphique.
Lacasse-Morenoff, Maurice (danse)Le dossier retrace les premières années d'existence de l'École de danse Lacasse-Morenoff fondée en 1895 par Adélard Lacasse, le père de Maurice Morenoff. Le dossier contient des annonces publicitaires, des coupures de presse et des photocopies de photographies.
Le dossier porte sur diverses oeuvres et pièces musicales utilisées lors des récitals des élèves de l'école de danse Lacasse-Morenoff ou lors des spectacles présentés aux Variétés Lyriques et ailleurs. Il contient des partitions musicales.
Le dossier porte sur les cours de musique suivis par le créateur. Il contient des cahiers dans lesquels Maurice Lacasse a consigné ses notes de cours et ses devoirs.
Le dossier porte sur des chorégraphies de folklore écossais réglées par Morenoff. Le dossier comprend des chorégraphies, de la documentation et des partitions musicales.
Le dossier porte sur un spectacle mettant en vedette cette danseuse, Ted Shawn et les Danishawn Dancers. Il contient un programme.
Le dossier retrace les premières décennies de la carrière de Maurice Lacasse-Morenoff à titre de danseur au sein du trio Klobeloff puis avec Carmen Sierra dans le cadre du duo The Morenoff's. Le dossier témoigne aussi du travail effectué par Maurice Lacasse à titre de maître de ballet aux Variétés Lyriques. En plus des coupures de presse, Le dossier contient des programmes de spectacles.
Le dossier retrace la carrière de certains danseurs, chorégraphes et professeurs de ballet. Il contient des articles et des images de magazines qui portent sur différents sujets se rapportant à la danse, tels le folkore, la pédagogie et l'organisation des pageants. Le dossier comprend aussi la description de nombreuses danses populaires dans les années 1920.
Le dossier porte sur les cours de ballet basés sur les techniques de l'escrime enseignés à l'École de danse Lacasse-Morenoff. Le dossier contient de la théorie, des exercices et de la documentation.