Le dossier porte sur la mise en scène, la promotion et la réception du spectacle de marionnettes Zoé perd son temps de Michelle Allen, montée par Martine Beaulne au Théâtre de l’Oeil, au Centre national des Arts et à la Maison Théâtre avec les marionnettistes Jean Cummings, Annie Lapierre, Annie LeBreux et Olivier Perrier. Il traite également de l’histoire du Théâtre de l’Oeil. Le dossier contient des textes annotés, des communiqués, un historique, une affiche, des programmes et des articles.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche concernant la cornemuse, les Urnossiens et la découverte archéologique et anthropologique de leur écriture musicale. Il traite aussi du financement, de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion ainsi que de la réception de la création pluridisciplinaire Urnos d’André Hamel, de Guy Laramée, de Claire Gignac et de Martine Beaulne, présentée à l’Usine C en 2004 et à l’Agora de la danse en 2011 par la compagnie musicale La Nef avec les interprètes Bernard Arcand, Frédérike Bédard, Jean-Luc Boudreau, Goffredo Degli Esposti, Claire Gignac, Patrick Graham, Élise Guay, Geneviève Martin, Carole Nadeau, Pierre Langevin et Liette Remon. Le dossier renseigne également sur la tenue de la conférence «À la recherche des Urnossiens» au Festival international Montréal / Nouvelles Musiques. Le dossier comprend des textes, des impressions d’images numériques, des rapports de projet, des notes de mise en scène, une liste des sections musicales, de la correspondance, un historique du projet, un communiqué, des croquis de costumes, des programmes, une affiche, un carton d’invitation, des articles et des commentaires.
Le dossier porte sur les activités de Martine Beaulne en tant que professeure et directrice de maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il traite également du diplôme d'études supérieures spécialisées en scénographie, du programme de maîtrise en théâtre, de sa relation avec les étudiants et les professeurs de l’École supérieure de théâtre et de la tenue de conférences telles que Le corps habité, l’espace habillé, De la mise en scène collective à la mise en scène avec collectif de concepteurs, d'un petit-déjeuner-conférence à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que de l’obtention par Martine Beaulne du Grand prix d’excellence Georges Laoun en théâtre de la Fondation de l’UQAM. Le dossier comprend des notes, un texte, un avis de convocation, de la correspondance, un horaire, un relevé de paie, un résumé de réunion, un dépliant, des programmes, un communiqué, une liste d’étudiants, un extrait de mémoire de maîtrise, un document de mise en scène, un rapport de stage d’observation, un résumé des évaluations des cours et des commentaires des étudiants, des articles, une affiche et des épreuves.
Le dossier traite de l’obtention du prix d’excellence dans l’art de la marionnette de The American Center of the Union Internationale de la Marionnette pour la pièce de théâtre Zoé perd son temps montée par Martine Beaulne au Théâtre de l’Oeil. Il comprend un certificat honorifique.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment sur l’œuvre de l’auteure Marie-Line Laplante et sur les personnages de la pièce de théâtre Une tache sur la lune. Il traite également de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation, de la réception et d’une entrevue radiophonique sur la pièce Une tache sur la lune de Marie-Line Laplante, montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre de Quat’Sous avec les comédiens Françoise Faucher, Luc Duran et Frédéric Desager. Le dossier contient des textes, certains annotés, de la correspondance, des notes de mise en scène, des résumés de rencontres, des listes de lieux et d'éléments de décors, un document scénographique, un échéancier de production, des horaires de production et des répétitions, des communiqués, des programmes, un carton promotionnel, un mot de la metteure en scène, un mot de l’auteure, des articles, des cassettes sonores, une affiche et une épreuve.
Le dossier porte sur le processus de création, le travail de recherche, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce Un carré de ciel écrit par Michèle Magny, inspirée des derniers écrits de Jacques Ferron ainsi que montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre d’Aujourd’hui avec les comédiens Marie-Ève Bertrand, Jean-François Casabonne, Muriel Dutil, Jean Marchand, Christiane Proulx, Anne-Marie Provencher, Catherine Sénart. Il contient des impressions d’images numériques, des textes, certains annotés, des notes de mise en scène, des croquis de décors, un bottin de production, un signet, des programmes, un communiqué, des mots de la metteure en scène, des articles, des commentaires et une vidéocassette.
Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne dans la conception, la réalisation et la production visuelle, technique et artistique des créations collectives Les temps tranquilles et Prophéties synthétiques mises en oeuvre par la Troupe des Treize de l’Université Laval. Il traite également du titre de membre honoraire obtenu par Martine Beaulne. Le dossier contient un manuel du parfait participant, des programmes, un brouillon, des articles et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, concernant notamment la Hongrie avant et après l’effondrement de l’URSS. Il traite également de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion et de la réception de la pièce de théâtre Toutefemme, adaptée de l’oeuvre Everywoman de Peter Karapati et montée par Martine Beaulne puis présentée à l’Espace Go avec les comédiens Annick Bergeron, Alexandre Bisping, Gary Boudreault, Marc-Antoine Larche, Catherine Lavoie, Dominique Leduc, Normand Lévesque, Jean Maheux, Monique Miller, et Dominique Pétin. Le dossier contient des textes, certains annotés, une impression d’image numérique, une liste de changements de costumes, des notes de mise en scène, une liste des projections, une maquette musicale, des croquis de costumes, des horaires de répétitions, des mots de la metteure en scène, des communiqués, un programme, un rapport de presse, des articles, des cartes de remerciements, une affiche et des épreuves.
Le dossier traite de la participation de Martine Beaulne au colloque Top Girls où elle livra ses impressions sur l’oeuvre de la dramaturge Caryl Churchill ainsi que sur les défis engendrés par le processus de mise en scène de cette pièce de théâtre. Il se compose de textes.
Le dossier porte sur le processus de création, sur une proposition dramatique de Michel Laporte et sur le travail de recherche concernant le mouvement réformateur hygiéniste. Il traite également de la mise en scène, de la traduction, de l’organisation, de la promotion et de la réception de la pièce de théâtre Top Girls de Caryl Churchill qui a été montée par Martine Beaulne à l’Espace GO avec les comédiennes Annick Bergeron, Micheline Bernard, Sophie Cadieux, Shiong-en Chan, Ginette Chevalier, Mireille Deyglun, Emilie Dionne, Marie-France Lambert, Dominique Leduc et Lise Roy. Le dossier comprend de la correspondance, des textes, certains annotés, des notes de mise en scène, des croquis de décors, des documents scénographiques, un ordre du jour, des horaires de production et de répétitions, un tableau synoptique, des mots de la metteure en scène, un carton d’invitation, un programme, une affiche, un rapport de presse, des articles et une épreuve.