Le dossier témoigne des activités entourant le 40e anniversaire du manifeste Refus global et particulièrement la reconsitution, au Musée d'art contemporain de Montréal, d'un récital organisé par Jeanne Renaud et Françoise Sullivan à la maison Ross en 1948. Il contient également un documentaire sur cette reconstitution intitulé Un pas dans l'inconnu ainsi qu'une version tapuscrite du manifeste envoyé à Louise Renaud, soeur de Jeanne Renaud, en 1948. Le dossier se compose d'un programme, d'un tapuscrit, d'imprimés, de coupures de presse, de documents photographiques et de vidéocassettes.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment sur le dramaturge Michel Tremblay et sur l’époque de production de sa pièce de théâtre Albertine en cinq temps. Il traite également de l’attribution d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la mise en scène, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, montée par Martine Beaulne et présentée à L’Espace Go et au congrès international Francophonie et Littérature à Madras en Inde avec les comédiennes Sylvie Drapeau, Élise Guilbault, Sophie Clément, Guylaine Tremblay, Andrée Lachapelle, Monique Mercure et Macha Limonchik. Le dossier comprend des textes, certains annotés, de la correspondance, des notes de mise en scène, des résumés de rencontres, un découpage technique, une liste des effets sonores, des documents scénographiques, des horaires de répétitions, des communiqués, une lettre d’invitation, des programmes, un mot de la metteure en scène, des articles, une vidéocassette et des épreuves.
Le dossier porte sur le processus de création, la réalisation, l’organisation et la présentation de l’adaptation télévisuelle d’Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, co-réalisé par Martine Beaulne et André Melançon et diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Télé-Québec et TV5 avec les actrices Monique Mercure, Andrée Lachapelle, Sophie Clément, Élise Guilbault, Macha Limonchik et Guylaine Tremblay. Il traite également de l’approche télévisuelle, de la direction de l’interprétation ainsi que du Prix Téléfilm Canada de la meilleure production indépendante canadienne de langue française remporté au Festival de Télévision de Banff. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des notes de réalisation, des scénarios, un mot d’André Melançon, un découpage technique, des rapports de continuité, un communiqué, une vidéocassette et une épreuve.
Le dossier porte sur le processus de création, le travail de recherche, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre American Buffalo de David Mamet, montée par Martine Beaulne au théâtre La Moluque avec les comédiens Roch Aubert, Pierre Collin, Gary Boudreault. Il comprend des textes, certains annotés, des documents scénographiques, des notes de mise en scène, un bottin de production, des horaires de répétition et de montage, des listes d’accessoires, un carton promotionnel, un programme, une affiche, des articles et de la correspondance.
Le dossier témoigne de la participation de Jeanne Renaud à différentes activités et projets artistiques, notamment en tant que patronne d'honneur du Festival international de nouvelle danse (FIND), en tant que membre du jury du concours chorégraphique international de Bagnolet en France et en tant qu'évaluatrice de spectacles de danse pour le Conseil des arts du Canada. Il porte également sur une collaboration de Jeanne Renaud avec Les Ateliers de danse moderne de Montréal (LADMMI) et sa fondatrice Linda Rabin. Le dossier contient des rapports d'évaluation, des contrats, des coupures de presse et une vidéocassette.
Le dossier porte sur différentes chorégraphies de Jeanne Renaud, identifiées ou non, regroupées sur un même support. On y retrouve notamment des images et des enregistrements des chorégraphies de Jeanne Renaud interprétées à l'occasion du spectacle Expression 65 ainsi que de la chorégraphie Chigouamigon de Peter Boneham, des images de chorégraphies de Jeanne Renaud ayant été interprétées dans le cadre des émissions Les beaux dimanches et L'heure du concert à Radio-Canada et un croquis de Louise Renaud représentant des costumes pour une chorégraphie non-identifiée. Le dossier contient un croquis, des documents photographiques, des films et des vidéocassettes.
Le dossier porte sur le processus de création, la mise en scène, l’organisation, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Cinq nô modernes de Yukio Mishima, montée par Martine Beaulne au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Centre national des Arts et au Théâtre du Rideau Vert avec les comédiens Hélène Ducharme, Benoît Jetté, Sylvain Massé, Francine Viger, Brigitte Charpentier, Caroline Saint-Onge, Livia Duguay, Mario Borges, Jacinthe Larivière, Roch Aubert, Micheline Bernard, Jocelyn Berubé, Jean-François Blanchard, Jean-François Casabonne, Louison Danis, Vincent Gratton, Élise Guilbault, Louise Laprade, Marie-France Marcotte, Marie Michaud et Katherine Pycock. Il contient des textes, des notes de mise en scène, des listes d’accessoires, un document scénographique, des communiqués et leurs ébauches, des programmes, des cartons d’invitation, une impression d’image numérique, des articles, des verbatims, des commentaires, de la correspondance, des épreuves et des vidéocassettes.
Le dossier porte sur le processus de création, la mise en scène, la promotion, la présentation et la réception de la pièce de théâtre Clair de Ville montée par Martine Beaulne avec les productions Le Pipeau et présentée notamment au Centre culturel de Beloeil, à la Maison théâtre et à l'École Maisonneuve de Montréal. Il contient un document promotionnel, des articles, de la correspondance et une vidéocassette.
Le dossier porte sur la chorégraphie Des voix créée par Jeanne Renaud sur une musique du compositeur Gaëtan Leboeuf et interprétée dans le cadre du spectacle Volet interprètes 4 de la compagnie Danse-Cité. Il contient des programmes, des coupures de presse, des documents photographiques et une vidéocassette.
Le dossier porte sur le processus de création et le travail de recherche, notamment concernant l’œuvre de Molière et le personnage de Dom Juan. Il traite également de la mise en scène, de la traduction, de l’organisation, de la promotion, de la présentation et de la réception de la pièce Dom Juan de Molière, montée par Martine Beaulne et présentée au Théâtre du Nouveau Monde avec les comédiens David Boutin, Benoît Brière, Isabelle Blais, Daniel Brière, Nathalie Mallette, Raymond Legault, Fanny Mallette, Denys Paradis, Philippe Cousineau, Alexandre Frenette et Sébastien Ricard. Le dossier comprend des textes, certains annotés, des impressions d’images numériques d’éléments de décor, des notes de mise en scène, un résumé de réunion, de la correspondance, des croquis des déplacements, une liste de changements et manœuvres du décor, des programmes, un carton d’invitation, un signet, une affiche, un mot de la metteure en scène, des dossiers de presse, des articles, des commentaires, des vidéocassettes et des épreuves.