Journal Liaison Saint-Louis

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Journal Liaison Saint-Louis

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

Historique

Le Journal Liaison St-Louis tire son origine du "Bulletin d'information des groupes communautaires du quartier St-Louis" né en 1976. À cette époque, il ne s'agit pas encore d'un journal véritable. Ce n'est que quelques mois plus tard, en mars 1977, que le Journal Liaison St-Louis est créé. Trois numéros sont publiés la première année; au début des années 1980, le journal devient mensuel, puis bimensuel à partir de 1984. En 1985, le Journal Liaison St-Louis se transforme en hebdomadaire, desservant près de 70 000 personnes dans les quartiers St-Louis et Mile-End. Au milieu des années 1980, Liaison St-Louis deviendra une véritable entreprise de presse, dont la vocation populaire en fera le chef de file de l'information communautaire et parallèle au Québec.

Agent de développement économique, social et culturel, le Journal Liaison St-Louis a pour objectifs de permettre aux citoyens de prendre en charge un média écrit et d'en assurer la production et la gestion. L'une de ses particularités, c'est de se pencher avec méthode sur de grands dossiers qui touchent de près la vie des gens et le développement du quartier. Ainsi, ce journal reflétera les nouvelles expériences de l'alternative sociale qui se développent dans les quartiers St-Louis et Mile-End: garderies populaires, ateliers d'éducation populaire, syndicat des sans-emploi, coopératives d'habitation, etc. Membre fondateur de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), Liaison St-Louis sera, entre autres, membre actif de la Table de concertation des groupes populaires de St-Louis. Le Journal cesse ses activités en avril 1989.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés