Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Le Laboratoire de recherche en sciences immobilières (LARSI) de l'Université du Québec à Montréal est créé le 14 avril 1975 par résolution du Comité exécutif de l'Université suite à l'accord de principe donné au projet, le 27 février 1975, par le Conseil d'administration de l'Université. Il est alors rattaché au Décanat des études avancées et de la recherche.
À sa création en 1975, l'objectif principal du Laboratoire est d'instituer un centre d'excellence en sciences immobilières à l'UQAM. Ainsi, il vise le développement d'une recherche fondamentale en sciences immobilières et l'accroissement de l'intérêt des enseignants et des chercheurs pour ce domaine. Il vise également l'étude de problèmes actuels, concrets et spécifiques liés à l'industrie immobilière du Québec, de même que l'étude des politiques gouvernementales, le développement d'outils pédagogiques français et la mise sur pied d'un centre de documentation. D'abord axé vers l'étude du contexte économique du développement urbain, le Laboratoire révise son mandat et ses objectifs en 1979 pour s'orienter vers une étude multidimensionnelle de l'habitat humain. Les aspects physico-spatial, politique, socio-économique, fiscal et administratif liés à l'aménagement urbain et rural seront dès lors abordés, privilégiant les axes de développement relatifs à l'industrie immobilière, aux gouvernements et à la population. Le Laboratoire participe aussi à l'encadrement d'étudiants de deuxième et troisième cycles, organise plusieurs colloques, séminaires et conférences et fonde en 1977 la revue Actualité immobilière.
La direction du Laboratoire est assurée par un directeur, un comité de direction et l'assemblée des membres. En 1981, suivant l'adoption de la politique interne d'organisation et de financement de la recherche à l'Université, un comité exécutif de même qu'un comité scientifique s'ajoutent à la structure administrative du Laboratoire.
Le 16 décembre 1986, le Laboratoire se voit retirer son statut de laboratoire institutionnel.
Liste des directeurs :
Florence Junca-Adenot (intérim), nommée en mars 1975;
Joseph Chung, nommé en janvier 1976;
Alain Lapointe, nommé le 1er janvier 1979;
Robert Petrelli (intérim), nommé en mai 1979;
Luc-Normand Tellier, nommé le 1er juin 1980;
Joseph Chung (intérim), nommé le 25 juin 1981;
Joseph Chung, nommé le 1er janvier 1983;
Jacques Saint-Pierre (intérim), nommé le 24 janvier 1984;
Jacques Saint-Pierre, nommé le 1er juin 1984.