Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Pierre-André Larocque est né le 16 juin 1949. Il complète en 1967 ses études secondaires à Mont-Laurier et poursuit de 1967 à 1970 ses études collégiales au Cégep de Hull, option lettres. En 1972, il obtient son baccalauréat ès arts à l'Université de Montréal.
Il est écrivain, metteur en scène, acteur et créateur d'environnements et d'installations. Il s'affirme comme un des créateurs les plus originaux de la scène expérimentale montréalaise, entre autres pour ses spectacles : La dame aux camélias et Voyageur à la valise. En 1974, il se joint à l'atelier de recherches théâtrales de l'Eskabel comme codirecteur et cofondateur. Il y monte ses premiers spectacles : Opéra-fête, La dernière scène et La chambre pourpre de l'archevêque. Il rédige et publie son premier roman intitulé : Ruines. En 1979, il quitte l'Eskabel pour créer le groupe Opéra-Fête. Pierre-André Larocque développe, en collaboration avec Yves Dubé, un projet ambitieux nommé Splendide Hôtel, une série de neuf spectacles théâtraux et de performances qui remporte un grand succès. De 1987 à 1989, il s'inscrit à la maîtrise en art dramatique à l'UQAM. Pierre-André Larocque meurt en 1989, après plus de 15 ans de carrière et après avoir réalisé plus d'une vingtaine de mises en scène.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.