Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Jean-Paul Lefebvre est né le 5 juillet 1926, à Sainte-Rose. Il fait ses études à l’école Caron à Montréal et au collège Roussin à Pointe-aux-Trembles. Celui qui sera associé à l'aile gauche du Parti libéral du Québec se fait connaître, dans les années 1940, comme propagandiste à la Fédération de Montréal et à la Centrale de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) ainsi qu'à titre de secrétaire national de la Ligue ouvrière catholique.
Très intéressé par l'éducation des adultes et par les problèmes de perfectionnement en général, il occupera successivement, dès 1949, le poste de directeur du service d'éducation au Conseil de la coopération du Québec et, à partir de 1954, celui de directeur adjoint du service d'éducation à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Durant cette période, il anime plusieurs émissions à caractère éducatif à la radio et la télévision. Commissaire d'école à la Commission des écoles catholiques de Montréal entre 1961 et 1964, il y fonde le Service de l'éducation aux adultes qu'il dirigera jusqu'en 1966 alors que paraît son livre intitulé Les adultes à l'école
.
Très présent sur la scène politique et syndicale, il est secrétaire du Rassemblement démocratique en 1956-1957, s'impliquant dans la lutte contre le gouvernement Duplessis. À compter de 1961, il dirigera le Service des relations extérieures de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Élu député libéral dans Ahuntsic en 1966, il devient, jusqu'en 1970, le porte-parole de l'opposition en matière de main-d'oeuvre et d'éducation. Membre de la fonction publique fédérale pendant une douzaine d'années, Jean-Paul Lefebvre travaillera ensuite comme journaliste au Montreal Star, La Presse et Le Devoir notamment. Préoccupé de questions sociales, il écrira douze ouvrages entre 1960 et 1994. Après son passage à la direction générale de la revue Communauté chrétienne de 1989 à 1991, ses plus récents livres porteront sur la religion catholique. Jean Paul Lefebvre est décédé le 3 avril 2009.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.