Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Manny, Germaine (chanteuse)
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Germaine Manny est née à Montréal en 1895. Très jeune, elle entreprend des études de chant en Europe qu'elle poursuit pendant quatre ans sous la férule d'éminents maîtres italiens, belges et français dont Xavier Leroux, compositeur. Elle entreprend sa carrière de cantatrice en 1909 par un début triomphant à l'ancien Forum de Montréal devant plus de 4 000 personnes, en tenant le rôle d'Alain dans La Croisade des enfants. Par la suite, elle est engagée au Grand Opéra de Lille sous la direction du Comte de Villers.
Germaine Manny s'est fait entendre à Bruxelles, Milan, New York, Montréal et Chicago, mais c'est à Paris qu'elle obtint la véritable consécration, où sa voix superbe, son talent d'artiste et sa beauté lui valurent ses succès d'étoile si hautement cotés et son titre de " prima donna ".
Première canadienne-française qui ait été engagée au grand Opéra de Paris, elle a mérité les appréciations les plus flatteuses des grands maîtres de la musique française.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.