Le dossier porte sur l'évolution des orientations et des axes de développement de l'ÉBAM au niveau de l'enseignement (cours et programmes), sur les méthodes pédagogiques, sur les conditions matérielles, sur les relations externes de l'école de même que sur certains problèmes administratifs et solutions proposées. Il contient des rapports.
Méthode
55 Description archivistique résultats pour Méthode
Le dossier témoigne de l’organisation d’ateliers du Théâtre Parminou, notamment au Lac-Saint-Jean, en Beauce et à Warwick, qui furent mis en œuvre par Martine Beaulne. Il traite principalement des exercices d’écriture, de jeu, de masques, de marionnettes, de conditionnement physique et d’improvisation ainsi que des périodes de détente et d’évaluation, des ateliers de méthodes de création collective, des ateliers et des réunions de tournée, des réunions de financement et des demandes de subventions. Le dossier contient des notes.
Le dossier témoigne des méthodes d'évaluation des stages en enseignement pratique. Il contient des grilles d'évaluation et des résultats.
Le dossier fournit de l'information sur les méthodes d'évaluation de l'École. Il contient des questionnaires d'examen.
Le dossier témoigne des cours de perfectionnement dispensés par l'École aux professeurs d'enseignement technique de différentes villes du Québec. Il contient des horaires, des programmes d'examens, des contrats, des diplômes, des plans de cours, des statistiques et des listes comprenant des résultats d'examens.
Le dossier porte sur la programmation de cours de dessin donnés à Sherbrooke par Irène Senécal dans le cadre d'un programme de méthode dynamique. Il contient des horaires.
Le dossier porte sur la méthode pédagogique développée et expérimentée par Irène Senécal au cours de sa carrière dans l'enseignement des arts. Il contient un imprimé regroupant des textes écrits entre 1933 et 1967 traitant de l'éducation artistique.
Le dossier porte sur les liens personnels et professionnels du frère Jérôme, sur ses activités d'enseignement des arts plastiques et de création artistique et plus particulièrement sur ses méthodes pédagogiques, sur sa vision de l'enseignement des arts plastiques, sur l'organisation et la participation à des expositions et sur son engagement social. Il porte aussi sur les arts au Québec et dans le monde. Le dossier contient des microfilms composés notamment de correspondance, de textes, de poèmes, de notes manuscrites, de notes de cours, de notes biographiques, d'un curriculum vitae, de contrats, de listes, d'imprimés, de coupures de presse et de documents iconographiques et photographiques.
Le dossier témoigne des échanges intervenus entre l'école et le conseil concernant des offres de service, des revendications étudiantes, l'assiduité des élèves, la fréquentation scolaire, les méthodes pédagogiques, la structure fonctionnelle du conseil, les activités de l'Institut de mécanique de l'École de Montréal ainsi que la comptabilité de l'école. Il témoigne aussi de la nomination d'Adrien Hébert à tire de professeur de dessin et de la promotion des cours de la nouvelle École des arts et de dessin de Montréal par le Conseil des arts et métiers de la province de Québec. Le dossier se compose de correspondance, de rapports, de reçus, d'affiches et d'une coupure de presse.
Le dossier porte sur l'assiduité des élèves, les inscriptions, les méthodes pédagogiques, les programmes enseignés ainsi que la comptabilité de l'école. Le dossier se compose de rapports et de réquisitions.