Palestre Nationale

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Palestre Nationale

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        Historique

        L'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) est fondée en 1894, dans le but de promouvoir l'athlétisme, la gymnastique et tous les jeux sportifs parmi la jeunesse canadienne-française. Dans le but d'accroître le nombre de ses activités et de les centraliser au même endroit, l'AAAN achète, en 1913, un terrain rue Cherrier. Le 12 décembre 1918, la Palestre Nationale ouvre ses portes. Culture physique, raquette, crosse, hockey, baseball, tennis, sports aquatiques, escrime, quille, ballon panier, balle au mur, lutte et boxe sont au programme. Les enfants, les adolescents et les adultes, des deux sexes, sont invités à participer à ces activités.

        En 1931, l'AAAN vend la Palestre Nationale à l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC). Cette dernière crée la Commission de la Palestre Nationale et lui accorde une large autonomie. Vers 1937, l'Association invite un groupe de financiers de Montréal à former un comité des finances pour gérer l'édifice de la rue Cherrier. En 1943, l'ACJC vend le Centre à des membres de ce groupe qui s'incorporent sous le nom de l'Association athlétique nationale de la jeunesse (AANJ). L'AANJ administre et supervise la vie sportive de la Palestre Nationale au cours des années 1950-1960, tout en projetant la construction d'un nouveau centre sportif. Ce nouveau centre, le Centre sportif Paul Sauvé, ouvre ses portes le 26 septembre 1960. La gestion de la Palestre nationale par l'AANJ fut surtout caractérisée par une nouvelle orientation, soit la formation d'athlètes d'élite. En 1974, l'AANJ vend le Centre de la rue Cherrier à l'UQAM. Quatre ans plus tard, le Centre Paul-Sauvé est pris en charge par le gouvernement du Québec qui en confie la gestion à la Régie des installations olympiques (RIO) qui vendra par la suite ce dernier à la Ville de Montréal. Le Centre Paul-Sauvé fut démoli en 1992.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance