Le dossier témoigne de la philosophie et de la vision pédagogique d'Irène Senécal face à l'enseignement des arts. Il contient des notes manuscrites et des textes.
Pensée
10 Description archivistique résultats pour Pensée
Le dossier témoigne des états d'âmes du frère Jérôme, notamment dans le cadre d'un suivi thérapeutique. Il contient une lettre, un questionnaire et un horaire.
Le dossier témoigne des activités quotidiennes de Cécile-G. Grenier, de ses pensées personnelles, de ses voyages ainsi que des relations avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail. Il contient des cahiers, des agendas et des journaux personnels comprenant de la correspondance, des dessins, des cartes postales et quelques portraits.
Le dossier porte sur les activités professionnelles de Paul-Émile Borduas de même que sur sa pensée artistique et son décès. Il se compose de coupures de presse.
Le dossier témoigne, par le biais de documentation rassemblée par le créateur, de divers sujets ayant intéressé ce dernier, notamment le pain, le blé, la rareté du papier, le patriotisme, les pêcheries, les ports canadiens, les maladies, la physiologie, la pensée, les couleurs, le corps, le moral, le pape Pie X, les poids et mesures, la politique et le commerce canadien, américain et anglais, l'économie, le protestantisme et la préhistoire. Il se compose de coupures de presse.
Le dossier fournit des adages de différents auteurs, dont certains de Maurice Lacasse-Morenoff. Il contient des cahiers.
Le dossier témoigne des notes et des pensées personnelles de Marcelle Gauvreau consignées suite à ses découvertes en botanique et en sciences naturelles lors de ses voyages d'herborisation, notamment à New York et à l'Île-aux-Coudres. Le dossier comprend des agendas, des coupures de presse et des carnets de notes, de dépenses et d'adresses.
Le dossier témoigne principalement des pensées personnelles de Marcelle Gauvreau, de ses questionnements, ses états d'âme, d'un examen de conscience de même que de ses observations ornithologiques lors d'un séjour à Rawdon chez Camille Bernard, directrice-fondatrice du Théâtre des Petits. Il porte aussi sur une vente établi entre Marcelle Gauvreau et son père, le Dr. Joseph Gauvreau. Le dossier comprend une étude graphologique, des notes de lecture et des notes manuscrites.