Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Jeanne Renaud est née le 27 août 1928, à Montréal. Cette pionnière de la danse moderne au Québec, formée à New-York et Paris, participera activement aux manifestations des automatistes à la fin des années 1940. C'est de l'époque du Refus Global qu'elle tirera la particularité de son travail, soit la recherche de la collaboration avec d'autres artistes. Grâce à cette collaboration, qui la met en contact avec des peintres abstraits et des musiciens contemporains, elle s'engagera résolument vers l'abstraction en danse.
Jeanne Renaud débute sa carrière de professeur dès 1948. D'abord à la New Dance Group de New-York, elle enseigne ensuite à l'American Club de Paris, puis à Montréal où elle ouvre, en 1961, l'École de danse moderne de Montréal. En 1966, elle fonde le Groupe de la Place Royale qu'elle dirigera jusqu'en 1971. Le Groupe visait entre autres buts, celui de réunir un groupe de danseurs professionnels intéressés par la recherche en danse moderne. Professeure au département de danse de l'UQAM entre 1984 et 1988, elle est aussi co-directrice des Grands Ballets canadiens entre 1985 et 1987. Jeanne Renaud recevra le prix Denise-Pelletier lors de la remise des prix du Québec en 1989, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1995 et sera nommée membre de l'Ordre du Canada en 1999. Elle est décédée le 15 septembre 2022.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.