Le dossier porte sur l'élaboration par l'ÉBAM d'un mémoire déposé à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Il porte aussi sur le suivi et sur les propositions de l'ÉBAM suite à la publication du Rapport Parent. Le dossier témoigne aussi du dépôt de mémoires à la commission par d'autres organismes liés au domaine des arts, notamment par l'Institut des arts appliqués et la Société des sculpteurs du Canada. Le dossier contient des mémoires et de la correspondance.
Royal
73 Description archivistique résultats pour Royal
Le dossier porte sur la participation de l'ÉBAM à la réalisation d'un mémoire collectif avec l'Institut des arts appliqués et l'Institut des arts graphiques présenté à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte aussi sur les mémoires présentés à cette commission par l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ) et le Comité des arts plastiques de l'Alliance des professeurs de Montréal. Il contient des mémoires.
Le dossier porte sur un mouvement de contestations lié à des réformes dans le domaine des arts suscité notamment par la publication du Rapport Rioux par la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte notamment sur un conflit entre les étudiants et les professeurs de l'ÉBAM avec la direction de l'école, conflit qui mènera à une grève étudiante et à l'occupation de l'ÉBAM par les étudiants ainsi que sur l'Opération Déclic, soit un rassemblement d'artistes et d'intervenants du milieu des arts réunis afin de réfléchir sur l'art, la société et la définition de l'artiste. Il contient des coupures de presse.
Le dossier contient des dépliants, des brochures et des coupures de presse.
Le dossier contient un bulletin de ce comité.
Le dossier témoigne de l'implication d'Irène Senécal dans l'élaboration de mémoires présentés par l'école des Beaux-Arts à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec et par l'Association des professeurs de l'école des Beaux-Arts de Montréal à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec. Il porte aussi sur la publication de textes par les professeurs de l'école dans la section «Arts et loisirs», du bulletin d'information Loisirs de la Confédération des oeuvres de loisirs de la province de Québec, section dont Irène Senécal occupe la direction. Le dossier contient des textes et des imprimés dont un mémoire.
Le dossier porte sur la participation d'Irène Senécal à titre de membre et de présidente de la Société du Québec d'éducation par l'art affiliée à la Société canadienne d'éducation par l'art et témoigne notamment de la constitution, des buts et de l'historique de la Société ainsi que de la réalisation d'un mémoire soumis par la Société à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts. Il contient de la correspondance, des notes manuscrites, une constitution, des cartes de membres, des comptes rendus et des textes, notamment plusieurs versions résumés du mémoire.
Le dossier porte sur l'implication d'Irène Senécal dans les travaux de la Commission de l'enseignement élémentaire du Conseil supérieur de l'éducation faisant suite au dépôt du rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement. Il contient une lettre, des listes de membres, des procès-verbaux et comptes rendus de réunions, des notes manuscrites et des textes.
Le dossier retrace les événements entourant l'enquête de la Commission Keable sur la perquisition effectuée à l'agence en octobre 1972. Le dossier contient des coupures de presse.
Le dossier porte sur des mémoires présentés au ministère de l'Éducation du Québec et à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement concernant l'échelle de traitement des professeurs, la réforme de l'enseignement au Québec, la formation des maîtres et une visite de professeurs d'écoles normales de France. Il porte aussi sur une requête en reconnaissance syndicale de l'association. Le dossier se compose de correspondance, de textes et de questionnaires.