Royal

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Royal

Termes équivalents

Royal

Termes associés

Royal

41 Description archivistique résultats pour Royal

41 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

ACTUALITÉ SYNDICALE

Le dossier porte sur les sujets d'actualité qui ont intéressé la Fédération notamment les relations ouvrières-patronales, le syndicalisme agricole, la sécurité d'emploi, la formation professionnelle de la main-d'oeuvre du Québec, la marine marchande canadienne, le socialisme québécois, les régimes de retraite au Québec, les accidents de travail et la sécurité industrielle, l'assurance-chômage, la sécurité d'emploi et l'assurance-maladie. Le dossier contient de la documentation, des mémoires, des documents financiers, des documents de travail, des imprimés et des coupures de presse.

COMMISSION ROYALE D'ENQUÊTE SUR L'ENSEIGNEMENT

Le dossier témoigne de l'implication de Jean-Paul Lefebvre dans le cadre des travaux de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement alors qu'il était directeur du Service de l'éducation des adultes à la Commission des écoles catholiques de Montréal entre 1964 et 1966. Le dossier contient des textes d'opinion, des rapports, des notes manuscrites et des coupures de presse.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC

Le dossier porte sur les activités et les fonctions assumées par le créateur à titre de président de la Commission des biens culturels du Québec (notamment sur l'organisation d'un colloque sur l'avenir de la Place Royale de Québec) et sur sa participation au Symposium de 1977 sur l'architecture, les Beaux-Arts et les arts décoratifs de même qu'au Symposium international sur la foresterie urbaine. Le dossier contient de la correspondance, un ouvrage intitulé Congrès sur le patrimoine architectural européen, des textes de loi, de la documentation, des mémoires, des coupures de presse, des documents concernant la série télévisée Duplessis diffusée à l'antenne de la Société Radio-Canada et des rapports traitant de la création de la Fondation nationale du patrimoine.

CONSEILLER CULTUREL À TERRE DES HOMMES

Le dossier témoigne des fonctions occupées par le créateur à titre de conseiller culturel et commissaire général à l'Exposition universelle de Montréal en 1967 et de ses activités comme directeur du Pavillon de la France. Il témoigne aussi de la visite de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi à Montréal lors de cette exposition. Le dossier contient de la correspondance, notamment avec le peintre Marc Chagall, des coupures de presse, de la documentation et des textes de discours.

PUBLICATIONS

Le dossier témoigne de l'implication d'Irène Senécal dans l'élaboration de mémoires présentés par l'école des Beaux-Arts à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec et par l'Association des professeurs de l'école des Beaux-Arts de Montréal à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec. Il porte aussi sur la publication de textes par les professeurs de l'école dans la section «Arts et loisirs», du bulletin d'information Loisirs de la Confédération des oeuvres de loisirs de la province de Québec, section dont Irène Senécal occupe la direction. Le dossier contient des textes et des imprimés dont un mémoire.

SOCIÉTÉ DU QUÉBEC D'ÉDUCATION PAR L'ART

Le dossier porte sur la participation d'Irène Senécal à titre de membre et de présidente de la Société du Québec d'éducation par l'art affiliée à la Société canadienne d'éducation par l'art et témoigne notamment de la constitution, des buts et de l'historique de la Société ainsi que de la réalisation d'un mémoire soumis par la Société à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts. Il contient de la correspondance, des notes manuscrites, une constitution, des cartes de membres, des comptes rendus et des textes, notamment plusieurs versions résumés du mémoire.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉDUCATION

Le dossier porte sur l'implication d'Irène Senécal dans les travaux de la Commission de l'enseignement élémentaire du Conseil supérieur de l'éducation faisant suite au dépôt du rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement. Il contient une lettre, des listes de membres, des procès-verbaux et comptes rendus de réunions, des notes manuscrites et des textes.

CORRESPONDANCE PROFESSIONNELLE (2E SÉRIE)

Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition, d'architecture et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, maisons de télévision, fondations, consultants et collectionneurs d'art, associations et regroupements, organismes de recherche et organismes organisateurs de concours et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur la réalisation (sculpture du 350e anniversaire de Montréal) et l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, ainsi que sur certaines distinctions honorifiques (Ordre du Canada). Le dossier se compose de correspondance.

Résultats 1 à 10 sur 41