Société de biologie de Montréal

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Société de biologie de Montréal

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

Historique

La Société de biologie de Montréal (SBM) est créée le 16 février 1922 par le docteur Louis-Janvier Dalbis secondé par d'autres professeurs de l'Université de Montréal et par le frère Marie-Victorin. Bien qu'elle désire stimuler l'intérêt du grand public à travers une vulgarisation de la biologie et le développement de son enseignement, la SBM est d'abord une tribune d'échanges pour scientifiques. En 1923, les fondateurs de la SBM créaient l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Suite à une période très active de 1922 à 1927, la Société semble éteinte. En 1935, d'anciens membres la réaniment et organisent L'Heure de biologie, où des conférences publiques sont présentées. En 1941, la SBM fonde la Revue de Biologie, en 1948, elle organise des déjeuners-causeries, en 1971, présente l'émission télévisée À la découverte et en 1973, elle lance son bulletin d'information, le Bio-Nouvelles. En 1977, la SBM s'ouvre à un nouveau champ d'intérêt, soit la protection de l'environnement. En 1980, la revue Biosphère est créée, puis en 1988, la Fondation des sciences naturelle du Québec.

En 1923, la SBM vient s'affilier à la Société de Paris et en 1935, une section publique s'ajoute à la section des universitaires. En 1961, la Société de biologie de Québec viendra se jumeler à la SBM et en 1963, des changements importants aux statuts et règlements permettront au grand public d'accéder aux mêmes droits et privilèges que les universitaires. La SBM, le plus ancien organisme de loisir scientifique au Québec, est toujours très active.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés