Société de biologie de Montréal

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Société de biologie de Montréal

Parallel form(s) of name

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Other form(s) of name

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates of existence

        History

        La Société de biologie de Montréal (SBM) est créée le 16 février 1922 par le docteur Louis-Janvier Dalbis secondé par d'autres professeurs de l'Université de Montréal et par le frère Marie-Victorin. Bien qu'elle désire stimuler l'intérêt du grand public à travers une vulgarisation de la biologie et le développement de son enseignement, la SBM est d'abord une tribune d'échanges pour scientifiques. En 1923, les fondateurs de la SBM créaient l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Suite à une période très active de 1922 à 1927, la Société semble éteinte. En 1935, d'anciens membres la réaniment et organisent L'Heure de biologie, où des conférences publiques sont présentées. En 1941, la SBM fonde la Revue de Biologie, en 1948, elle organise des déjeuners-causeries, en 1971, présente l'émission télévisée À la découverte et en 1973, elle lance son bulletin d'information, le Bio-Nouvelles. En 1977, la SBM s'ouvre à un nouveau champ d'intérêt, soit la protection de l'environnement. En 1980, la revue Biosphère est créée, puis en 1988, la Fondation des sciences naturelle du Québec.

        En 1923, la SBM vient s'affilier à la Société de Paris et en 1935, une section publique s'ajoute à la section des universitaires. En 1961, la Société de biologie de Québec viendra se jumeler à la SBM et en 1963, des changements importants aux statuts et règlements permettront au grand public d'accéder aux mêmes droits et privilèges que les universitaires. La SBM, le plus ancien organisme de loisir scientifique au Québec, est toujours très active.

        N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

        Places

        Legal status

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        General context

        Relationships area

        Access points area

        Subject access points

        Place access points

        Occupations

        Control area

        Authority record identifier

        Institution identifier

        Rules and/or conventions used

        Status

        Level of detail

        Dates of creation, revision and deletion

        Language(s)

          Script(s)

            Sources

            Maintenance notes