Théâtre

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Théâtre

Termes équivalents

Théâtre

Termes associés

Théâtre

81 Description archivistique résultats pour Théâtre

81 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

FONDS D'ARCHIVES ANDRÉ G. BOURASSA

  • 140P
  • Fonds
  • [ca 1950-1986]

Le fonds André-G.-Bourassa retrace les activités de son créateur, professeur à l'UQAM et spécialiste de l'histoire du théâtre au Québec.

Le fonds se compose de documents professionnels, de documents de recherche et de création, de manuscrits, de documentation, de documents administratifs, de documents photographiques, sonores, iconographiques et d'imprimés.

Bourassa, André-G. (théâtre)

COLLECTION HÉLÈNE BEAUCHAMP

  • 118P
  • Fonds
  • 1936-1988

La collection Hélène-Beauchamp témoigne du développement du théâtre pour enfants au Québec.

La collection se compose de documents relatifs aux compagnies de théâtre, de textes et de scénarios, de coupures de presse, de documentation, d'imprimés, de documents iconographiques, photographiques et sonores.

Beauchamp, Hélène

SOIRÉE DES MASQUES

Le dossier témoigne de l’obtention de nominations et de prix pour des pièces de théâtres montées par Martine Beaule telles que La Locandiera, La jeune fille et la mort, Albertine en cinq temps, Ogre, Roméo et Juliette, Dom Juan et Blue Heart lors de différentes éditions de la Soirée des masques. Il traite également de la participation de Martine Beaulne à titre de présentatrice du masque de la meilleure mise en scène de 1998. Le dossier comprend une liste des finalistes, des programmes, un carton de vote, des articles, des épreuves laminées et des certificats honorifiques.

CONSERVATOIRE D'ART DRAMATIQUE DE MONTRÉAL

Le dossier témoigne de l’organisation, de la promotion et de la réception des créations collectives autogérées menées par Martine Beaulne en tant qu’employée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que de son introspection de ses trois années d’expérience. Il traite notamment des pièces de théâtres Flagrant délire d’après Woody Allen, Le Tapis rouge de Michel Monty, Le chant du loup au plaisir… Dracula et Temps limite. Le dossier contient des rapports, un bilan, un texte annoté, des dépliants, un programme, un article et une carte de remerciements.

STUDIO 9

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne, en tant que comédienne au Studio 9, lors de la présentation des pièces de théâtre amateur La Leçon de Eugène Ionesco et Le Lion a peur de Charles Hamilton. Il contient un programme.

TROUPE DES TREIZE

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne dans la conception, la réalisation et la production visuelle, technique et artistique des créations collectives Les temps tranquilles et Prophéties synthétiques mises en oeuvre par la Troupe des Treize de l’Université Laval. Il traite également du titre de membre honoraire obtenu par Martine Beaulne. Le dossier contient un manuel du parfait participant, des programmes, un brouillon, des articles et des épreuves.

THÉÂTRE PARMINOU

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne, en tant que co-auteure, comédienne, animatrice et administratrice au sein de la coopérative des travailleurs du Théâtre Parminou, concernant notamment les pièces de théâtre Ton histoire en est une des pas pires, La faim justifie les moyens, L’économie passe au ca$h, Y’a quec’chose qui cloque, Partez pas en peur…!, L’argent, ça fait-y vot’ bonheur?, Toujours plus gros, L’affaire est dans l’sac, Un moman de congé, La Dernière France d’Amérique et Gibier de potence. Il traite également du processus de création et des représentations d’un spectacle, des activités de recherche, des ateliers et exercices d’improvisation et de l’évolution, de l’historique, des orientations politiques et de la consultation des membres du Théâtre Parminou. Le dossier contient des articles, des textes, des notes, des communiqués, des programmes, un dossier de documentation, des canevas fond-forme, de la correspondance, des affiches et des épreuves.

THÉÂTRE POPULAIRE DU QUÉBEC

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne aux côtés de Jean-Marie Lemieux, Hélène Loiselle, Marie Codebecq, Claude Maher, Patricia Dumas, Suzanne Langlois, Marc Grégoire et Gaston Lepage dans la production théâtrale du Théâtre populaire du Québec Il faut être fou pour pleurer d’Arnold Wesker, qui fut mise en scène par Monique Lepage. Il relate des informations qui concernent l’organisation, la réception et la tournée de la pièce de théâtre. Le dossier contient un texte annoté, un compte-rendu de réunion de production, un échéancier de production, un horaire des répétitions, un horaire de la tournée, un programme, un carton promotionnel, des articles et des épreuves.

THÉÂTRE DE QUARTIER

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne aux côtés de Pierre Drolet, Denise Beaulieu et Louis-Dominique Lavigne dans la production théâtrale du Théâtre de Quartier Le P’tit Néo de Dennis Foon, version française de New Canadian Kids. Il traite également de sa contribution en tant que comédienne aux côtés de Clément Cazelais, Martin Dion, Pierre Drolet, Gilles-Philippe Pelletier, Judith Renaud et Béatrix Vantil dans la pièce du Théâtre de Quartier J’ai rêvé que la neige brûlait inspirée du roman d’Antonio Skarmeta et montée par Pierre Rousseau.

THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE

Le dossier porte sur la participation de Martine Beaulne à titre de comédienne aux côtés de Bruno Arsenault, Pierre Legris, Alpha Boucher, George Carrière, Marie-Andrée Corneille, Hubert Gagnon, Ariette Beaudry, Guy Nadon, Yvette Thuot, Ginette Chevalier, Silvia Bonet, Thérèse Perreault, Jasmine Dubé, Markita Boies, Yves Jacques, Claude Préfontaine, Jacques Allard, Antoine Durand, Gilbert Sicotte, Reynald Robinson, Marcel Leboeuf, Maryse Gagné, Christian St-Denis et Yvon Leroux dans la production théâtrale du Théâtre du Nouveau Monde La Cuisine d’Arnold Wesker qui fut mise en scène par Guillermo de Andrea. En plus de relater l’historique de l’institution théâtrale, il traite également de la contribution de Martine Beaulne en tant que comédienne aux côtés de Sophie Clément, Robert Gravel, Aubert Pallascio, Alain Fournier, Gisèle Schmidt, Raymond Legault, Roger Léger, Ginette Morin, Danielle Bergeron, Marie-Andrée Corneille, Marie Dupont, Brigitte Portelance, Christiane Proulx, Monique Richard, Jonathan Perreault et Jérémie Brisset des Nos dans la pièce du Théâtre du Nouveau Monde La Médée d’Euridipe de Marie Cardinal dans une mise en scène de Jean-Pierre Ronfard. Le dossier comprend un texte annoté, des programmes, des communiqués, des cartons d'invitation, un dépliant, des articles, une affiche et des épreuves.

Résultats 1 à 10 sur 81