Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
La troupe Les Apprentis-Sorciers est fondée en 1955 par Jean-Guy Sabourin, Jean Bellemare et Michel Côté. Après une première année difficile à jouer des pièces du répertoire religieux dans les salles paroissiales, la jeune troupe se structure plus formellement en 1956 et propose un répertoire foncièrement moderne et international (Ionesco, Ghelderode, etc.). Chef de file des théâtres de poche, la troupe fait ses véritables débuts dans un sous-sol d'appartement prêté par un membre du groupe. En juin 1957, elle déménage dans une ancienne boulangerie désaffectée de l'Est de Montréal pour se transporter, en 1958, rue De Lanaudière, dans un garage recyclé en salle de théâtre qui conservera le nom de La Boulangerie. Elle y restera jusqu'en 1965, date de son déménagement définitif au Théâtre des Apprentis-Sorciers sur la rue Papineau.
Troupe de théâtre amateur, Les Apprentis-Sorciers ont su conserver ce statut jusqu'à leur disparition en 1968. Les comédiens ne sont pas rétribués et les entrées sont gratuites. La troupe recherche un théâtre de qualité fondé sur la valeur des textes plutôt que sur la performance. Son action vise essentiellement à faire connaître des pièces qui ne sont pas présentées dans les salles officielles par les troupes professionnelles. En 1962, une partie de la troupe, fidèle à la direction de Jean-Guy Sabourin, s'oriente vers un théâtre plus socio-politique, brechtien, alors qu'un groupe se forme autour de Rodrigue Mathieu qui, intéressé par la poésie et le surréalisme, fondera la troupe Les Saltimbanques. À partir de 1966, un certain essoufflement se fait sentir, après le départ de Sabourin. La troupe a de plus en plus de difficulté à présenter quatre ou cinq spectacles par saison. En 1968, Les Apprentis-Sorciers s'associent aux Saltimbanques et au Mouvement Contemporain d'André Brassard et décident de créer le Centre du théâtre d'aujourd'hui.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.