Théâtre

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Théâtre

          Termes équivalents

          Théâtre

            Termes associés

            Théâtre

              9 Description archivistique résultats pour Théâtre

              9 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              MINISTRE DES AFFAIRES CULTURELLES
              109P-630:C1/1 · Dossier · 1964
              Fait partie de FONDS D'ARCHIVES GEORGES-ÉMILE LAPALME

              Le dossier porte sur des entrevues accordées par des personnalités publiques dont Georges-Émile Lapalme, ministre des Affaires culturelles, à Michelle Tisseyre dans le cadre d'un reportage télévisé présenté à l'émission Aujourd'hui diffusée à l'antenne de la Société Radio-Canada concernant la représentation, au Théâtre Sarah-Bernardt à Paris, de La pièce L'heureux stratagème de Marivaux par la Compagnie du Théâtre du Rideau Vert de Montréal. Le dossier contient un film présentant des extraits de La pièce et des comédiens de la distribution, notamment Denise Pelletier, Gérard Poirier, Yvette Brind'Amour et André Montmorency.

              155P-700:C4/1 · Dossier · 1987
              Fait partie de FONDS D'ARCHIVES OPÉRA-FÊTE

              Le dossier témoigne d'une entrevue réalisée par Francine Martel avec Pierre-André Larocque, Yves Dubé, Louis Morin et Jacynthe Dumaine portant sur les productions du groupe théâtral Opéra-Fête, notamment des pièces Le système magistère d'Yves Dubé et Genet.S de Pierre-André Larocque. Le dossier contient l'enregistrement filmique d'une émission de télévision.

              FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE
              198P · Fonds · [19-], 1910-2015

              Les documents du fonds d’archives Martine Beaulne témoignent des activités et des réalisations de cette comédienne, metteure en scène et professeure pendant 20 ans à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal ainsi que des activités théâtrales de son père. Le fonds porte plus particulièrement sur la réalisation, la promotion et les critiques de nombreuses mises en scènes de pièces de théâtre, de spectacles multidisciplinaires et d’un opéra entre 1990 et 2015. On y traite aussi de la participation de Martine Beaulne dans l’adaptation télévisuelle de certaines pièces de théâtre, de stages effectués au Japon, de son implication dans la formation d’acteurs, de son travail d’enseignement et de professeure à l’UQAM ainsi que de sa participation à divers congrès, conférences et colloques. Le fonds témoigne aussi de nombreuses nominations et de prix accordés à plusieurs réalisations de Martine Beaulne.

              Le fonds se compose principalement de textes de pièces de théâtre annotés, de notes de mise en scène, de croquis de costumes, de croquis et de plans de scènes, de comptes rendus de production, d’horaires de répétitions, de documents de promotion, de correspondance, de coupures de presse, de documentation ainsi que de documents photographiques, sonores et filmiques.

              Le fonds comprend les séries suivantes :

              198P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1910-2013;
              198P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19-], 1930-2015).

              Parmi les deux séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne de la création, de l’organisation et de la mise en scène de plusieurs œuvres théâtrales.

              Beaulne, Martine
              NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL
              198P-615:01/10 · Dossier · 1988-2001
              Fait partie de FONDS D'ARCHIVES MARTINE BEAULNE

              Le dossier témoigne de la participation de Martine Beaulne au Nouveau Théâtre Expérimental, concernant notamment la pièce de théâtre La femme d’intérieur de Robert Claing qui fut mise en scène par Martine Beaulne, Robert Claing et Marie Laberge puis interprétée par Marie Laberge et Martine Beaulne ainsi que l’atelier d’écriture La pipe à papa impliquant Sylvie Potvin, Louis Hudon, Luc Guérin, André-Jean Grenier, Robert Gravel, Jean-Pierre Filon, Larry Michel Demers, Renée Cossette et Martine Beaulne. Il porte également sur la diffusion de L’Organe n°3 : objet journalistique à géométrie variable ainsi que sur la pièce de théâtre Transit section n°20 montée par Alexis Martin et mettant en vedette Jacques Baril, Martine Beaulne, Daniel Brière, Michel Charrette, Sophie Dion et Jean Maheux. Le dossier comprend un cahier promotionnel, des cartons d’invitation, des articles, des textes, certains annotés, des communiqués, une liste d’entrevues, de la correspondance, une vidéocassette, des épreuves et un sac renfermant du sable et des lettres intitulé L’Organe n°3 : objet journalistique à géométrie variable.

              061P · Fonds · 1972-1985

              Le fonds du Théâtre La Cannerie porte sur les origines et les activités de gestion, de création et de formation de cette troupe professionnelle de Drummondville spécialisée dans le théâtre pour enfants.

              Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de correspondance, de contrats, de textes dramatiques, de documents relatifs aux représentations, de documents de stages et d'ateliers, de documents pédagogiques, de sondages et de commentaires, de statistiques, de coupures de presse, de dépliants et feuillets publicitaires, de documents filmiques, sonores, iconographiques et photographiques.

              Le fonds comprend les séries suivantes :
              61P-1 : ADMINISTRATION (1972-1985);
              61P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1975-1984);
              61P-3 : FINANCES (1975-1985);
              61P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([ca 1980]);
              61P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([197-]-[1985?], [198-]);
              61P-7 : COMMUNICATIONS (1978-1984).

              Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Administration qui renferme notamment les ententes intervenues entre la troupe de théâtre et les commissions scolaires du Québec et de l'Ontario, des municipalités, divers regroupements et associations, des centres socioculturels, etc. concernant la présentation de pièces de théâtre.

              Théâtre La Cannerie
              FONDS D'ARCHIVES JACQUES ZOUVI
              143P · Fonds · 1929-1990

              Le fonds Jacques-Zouvi retrace la vie et les activités professionnelles de son créateur comme comédien, metteur en scène, professeur, auteur, animateur, critique, directeur artistique et fondateur de compagnies de théâtre. De manière générale, le fonds témoigne également de l'histoire du théâtre au Québec et au Canada, entre les années 50 et 80.

              Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de coupures de presse, de scénarios, de programmes de spectacles, d'affiches, de textes divers, de chansons, de correspondance, d'invitations, de listes d'étudiants, de syllabus, de documents d'évaluation, de rapports, de documents photographiques et filmiques.

              Le fonds comprend les séries suivantes :
              143P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([19--], [1929]-1990);
              143P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19--], 1950-1990).

              Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Activités, réalisations qui témoigne des activités de Jacques Zouvi en tant que comédien et acteur au théâtre, à la télévision et à la radio.

              Zouvi, Jacques (comédien, metteur en scène et auteur)
              FONDS D'ARCHIVES PIERRE-ANDRÉ LAROCQUE
              154P · Fonds · [194?], 1955-1989

              Le fonds Pierre-André-Larocque nous fait connaître son créateur à travers ses multiples productions et mises en scène.

              Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents concernant ses activités, ses textes de scénario en tant que metteur en scène, ainsi que des ébauches de textes de ses romans. Le fonds renferme également des cassettes sonores, des photographies et un document filmique.

              Le fonds comprend les séries suivantes :
              154P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([194?]-1989);
              154P-3 : FINANCES (1968-1989);
              154P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1966-1989);
              154P-7 : COMMUNICATIONS (1974-1988).

              Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Activités, réalisations où l'on retrouve les principaux documents témoignant des activités et réalisations artistiques du créateur.

              Larocque, Pierre-André (producteur et metteur en scène)
              FONDS D'ARCHIVES OPÉRA-FÊTE
              155P · Fonds · [1979]-1991

              Le fonds Opéra-Fête témoigne des activités de création et d'expérimentation de cette compagnie de théâtre, de 1979 à 1991, dont le travail reposait sur la danse et la performance, le mime et les arts visuels.

              Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de documents relatifs à l'administration, aux finances, aux biens mobiliers, aux membres, aux activités artistiques, aux oeuvres de création et aux communications. Le fonds contient aussi de la documentation, des documents sonores, filmiques, iconographiques et photographiques.

              Le fonds comprend les séries suivantes :
              155P-1 : ADMINISTRATION ([1979]-1991);
              155P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([198-]-1988);
              155P-3 : FINANCES (1979-1989);
              155P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1984-1989);
              155P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([ca 1983]-1987);
              155P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1978-[ca 1987]);
              155P-7 : COMMUNICATIONS ([1981]-1987).

              Parmi les séries précédentes, notons la série Activités, réalisations qui témoigne des spectacles créés et présentés par l'organisme.

              Opéra-Fête (théâtre)