Urbain

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Urbain

Termes équivalents

Urbain

Termes associés

Urbain

19 Description archivistique résultats pour Urbain

19 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC

Le dossier porte sur les activités et les fonctions assumées par le créateur à titre de président de la Commission des biens culturels du Québec (notamment sur l'organisation d'un colloque sur l'avenir de la Place Royale de Québec) et sur sa participation au Symposium de 1977 sur l'architecture, les Beaux-Arts et les arts décoratifs de même qu'au Symposium international sur la foresterie urbaine. Le dossier contient de la correspondance, un ouvrage intitulé Congrès sur le patrimoine architectural européen, des textes de loi, de la documentation, des mémoires, des coupures de presse, des documents concernant la série télévisée Duplessis diffusée à l'antenne de la Société Radio-Canada et des rapports traitant de la création de la Fondation nationale du patrimoine.

CORRESPONDANCE PROFESSIONNELLE (2E SÉRIE)

Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition, d'architecture et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, maisons de télévision, fondations, consultants et collectionneurs d'art, associations et regroupements, organismes de recherche et organismes organisateurs de concours et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur la réalisation (sculpture du 350e anniversaire de Montréal) et l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, ainsi que sur certaines distinctions honorifiques (Ordre du Canada). Le dossier se compose de correspondance.

MÉMOIRES, TEXTES ET COMMENTAIRES

Le dossier porte sur deux mémoires présentés au Comité d'étude de la politique culturelle fédérale et au Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Il porte également sur deux textes intitulés L'artiste devant son oeuvre et Mécénat d'État et démocratie : réflexion sur les politiques du Conseil des arts du Canada, ainsi que sur des commentaires sur le livre vert pour le développement des industries culturelles. Le dossier se compose de correspondance et de textes.

SCULPTURE POUR LE TORONTO SCULPTURE GARDEN

Le dossier porte sur un projet d'intégration d'une sculpture de Marcel Barbeau au parc urbain Toronto Sculpture Garden, projet coordonné par Rina Greer, Arts Administration Consultant. Il se compose de photographies de l'oeuvre.

CUEILLETTE D'INFORMATION

Le dossier témoigne de la cueillette d'information réalisée dans le cadre de cette recherche sur l'existence et les activités de groupes religieux d'inspiration orientale au Québec. Il se compose de correspondance, de textes, de notes manuscrites, de dépliants, de brochures, de coupures de presse et comprend des commentaires de Raymond Bernier concernant un texte de Roland Chagnon intitulé Les charismatiques au Québec.

TEXTES ET CONFÉRENCES

Le dossier regroupe des textes de Roland Chagnon sur les charismatiques, les nouvelles religions d'inspiration orientale au Québec, la jeunesse américaine et la conversion aux nouvelles religions. Il renferme également des textes de conférences présentées devant différents associations, sociétés et groupes reliés au domaine de l'étude des religions.

CONSEIL DES ARTS DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL

Le dossier porte sur les demandes de subventions effectuées par l'organisme dans le but de produire des spectacles, particulièrement sur celles effectuées auprès du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Le dossier contient des demandes de subventions, de la documentation et de la correspondance.

OEUVRES

Le dossier témoigne des oeuvres créées par Jacques de Tonnancour. Il fournit la liste des oeuvres, leur prix, le nom des propriétaires et permet notamment d'identifier certaines oeuvres vendues. Il informe également sur des contrats obtenus par le créateur avec l'Université de Montréal, la Communauté urbaine de Montréal (station de métro Place Saint-Henri), la firme Lavalin ainsi que la Banque nationale du Canada. Le dossier contient des listes, de la correspondance et des contrats.

COLLECTION «MUSIQUE»

Le dossier porte sur la gestion des projets de publication de cette collection axée sur l'histoire de la musique au Québec. Il porte aussi sur les relations de Robert Lahaise, directeur des Cahiers, avec Lyse Richer, directrice de la collection, avec les Éditions Hurtubise HMH et avec différents auteurs. Il contient de la correspondance, des coupures de presse et des notes manuscrites.

Résultats 1 à 10 sur 19